Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Vers l’éradication de la tuberculose d’ici à 2030

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
27 mars 2023

Le nombre de personnes atteintes de tuberculose est en nette baisse, ces dernières années, en Algérie. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la santé Abdelhak Saïh lors de sa déclaration à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.

Guide de prise en charge

 « Le nouveau guide de prise en charge de la tuberculose permettra d’adapter les procédures techniques du Programme national de lutte contre la tuberculose aux nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et aux changements démographiques, épidémiologiques et thérapeutiques que connaît notre pays. L’éradication de la tuberculose est l’une des principales priorités de l’Etat », a souligné le même représentant du Gouvernement. Ce dernier a estimé que les efforts mondiaux réalisés dans le cadre des objectifs de développement durable, qui visent à mettre fin à l’épidémie de la tuberculose d’ici à 2030. Il a, en effet, ajouté que l’éradication de la tuberculose est « un engagement ferme de l’Etat et une des priorités du système de santé ».

«Mettons fin à la tuberculose». 

D’ailleurs, a-t-il fait remarquer,  l’Etat a placé, cette année, la célébration de la journée mondiale de tuberculose sous le thème «Mettons fin à la tuberculose». 18.421 cas dont 25% liés à la tuberculose pulmonaire ont été recensés en Algérie l’an dernier. Un taux en baisse constante depuis plus de 10 ans. 74,74% des cas, 13.769 personnes sont atteintes de tuberculose extrapulmonaire avec un taux de 30,4 cas pour 100.000 habitants, selon Saïhi. De son côté, le représentant de l’OMS, Mamadou Nouhou, a plaidé pour  «une réorientation des priorités», a-t-il précisé. Par ailleurs, le représentant de l’OMS, en Algérie, a estimé. «Cette maladie qui nécessite de garantir un accès équitable et universel à la prévention et aux soins est en bonne voie d’être éradiquée en Algérie », a-t-il ajouté . Il précise, en outre, qu’il y a des efforts déployés au niveau national comme la gratuité des soins, le dépistage et la vaccination obligatoire. Par ailleurs, notons que  moins de 5 cas liés à la tuberculose pulmonaire ont été recensés en Algérie l’an dernier. Le nombre de personnes atteintes par cette maladie est  en baisse constante depuis plus de 10 ans, affirme le ministre de la Santé. Pour rappel, « la tuberculose est due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. C’est une maladie que l’on peut prévenir et soigner. La tuberculose se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne ».

H. Azzouzi