La Journée mondiale du sommeil, est un événement annuel international institué en 2004, qui se tient chaque vendredi précédant l’équinoxe de mars, soit, autour du 20 mars. Pour la Journée internationale du sommeil de l’an 2022, sa célébration a eu lieu le 18 mars, sous le slogan : « Sommeil de qualité, esprit sain, monde heureux »
La célébration du sommeil, vise globalement à aborder les questions qui y sont liées, dans la médecine, l’éducation, les aspects sociaux et la conduite automobile. Mais aussi, à endiguer ou à atténuer des problèmes de sommeil, notamment, par la prévention des troubles du sommeil.
Qu’en est-il de l’Algérie ?
En Algérie, et selon les informations que nous détenons, peu d’actions ont été organisées depuis 2016, notamment de la part de la Société algérienne de médecine du sommeil (Sams), qui a organisé son 3e Congrès national du sommeil, le jeudi 15 décembre 2021, à l’hôtel Hilton, sous le thème ‘’ bien dormir pour bien vivre’’.
Pour rappel également, la Journée mondiale du Sommeil, a été célébrée en Algérie le 18 mars, sous le slogan mondial ‘’somnolence au quotidien’’. Les troubles du sommeil, tels que le ronflement ou les apnées (arrêt de la respiration pendant le sommeil), ont été au centre d’une journée médicale organisée, à cette date, au CHU Issad Hassani de Beni Messous. Dans sa communication, ‘’Le ronflement est une source potentielle de complications graves’’, le professeur Habib Douagui, chef du service pneumologie à l’hôpital de Béni Messous, a révélé que « 2 à 4 % d’Algériens, âgés entre 30 et 60 ans, souffraient de ronflement. Ce problème s’accentuait avec l’âge et pouvait entraîner des complications de santé graves, telles que l’apnée du sommeil qui peut causer des problèmes neuro-cognitifs et cardio-vasculaires.»
De son coté, le professeur Djamel Djenaoui, chef du service ORL, a déclaré que « l’apnée du sommeil est due principalement à l’hypertension artérielle, au diabète, aux maladies cardio-vasculaires, à la sédentarité, à l’obésité, au tabagisme, à l’alcoolisme et au relâchement des muscles chez les personnes âgées.»
Les bienfaits du sommeil
Nous savons toutes et tous que bien dormir est bénéfiques pour la santé, mais quels sont ces bienfaits au juste ? Nous en citerons trois, à titre non exhaustif :
- Un bon sommeil, impacte positivement le cerveau, en stimulant la mémoire et la concentration, celle-ci étant nécessaire pour les étudiants et les enfants.
- La peau tirera profit d’un bon sommeil, en ayant une meilleure élasticité et moins de rides. Pour s’en convaincre, il suffit de relever les effets dermiques sur une personne manquant de sommeil, tels que le teint terne, les poches et les cernes sous les yeux.
- Emotionnellement, les adeptes du bon sommeil sont plus aptes à gérer leurs émotions et sont moins exposés aux dépressions et aux stress.
Trop dormir n’est pas bien dormir
Contrairement à une idée reçue, trop dormir n’est pas synonyme de sommeil de qualité. Ainsi, les spécialistes considèrent le sommeil, quelle que soit sa durée, comme efficace que s’il est caractérisé par un cycle ininterrompu de sommeil, comprenant des cycles de sommeil profond et de sommeil lent.
Les troubles du sommeil ne sont, donc, pas seulement relatives aux insomnies, mais au fait d’avoir un sommeil léger avec des réveils entre les cycles, au lieu de les enchaîner sans réveil.
Conseils pratiques pour bien dormir
Nous en citerons, également, trois.
- Pour mieux dormir, il est conseillé de faire du sport, nécessaire pour l’oxygénation du cerveau, et la sécrétion d’hormones (les endorphines), ayant un grand rôle à jouer dans la détente et la relaxation.
- Eviter de regarder la télévision ou son téléphone portable, de préférence une (1) heure avant le coucher. Cette mauvaise habitude provoque la production de cortisol, hormone du stress, favorisant l’éveil.
- Dormir dans une chambre à la température fraîche (entre 17 et 19℃), bien aérée, avoir un bon matelas, favorisent, également, le sommeil.
Z. Z.