Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Un test sanguin prometteur afin de détecter 50 types de cancer

Edité par : Benchouk Manel Zahia | Journaliste santé
21 juin 2023

Un essai clinique mené aux Royaume-Unis a dévoilé des résultats prometteurs, offrant ainsi de nouvelles perspectives afin de diagnostiquer 50 types de cancer grâce à un prélèvement sanguin. Il s’agit d’une avancée remarquable qui permettrait une meilleure prise en charge des malades à l’avenir. L’étude a été dévoilée au congrès de l’ASCO 2023, suscitant ainsi l’intérêt de nombreux chercheurs à travers le monde.

Un test basé sur l’ADN

Le test sanguin nommé Galleri permet de détecter des minuscules fragments d’ADN sanguin d’origine tumoraux, cela pourrait donc permettre de découvrir précocement les signes de cancer. Par ailleurs ce test pourrait déterminer le site où la tumeur maligne s’est développée en premier.

Des résultats prometteurs

Le test Galleri a été réalisé en Angleterre et au Pays de Galles sur 5000 patients lambda qui consultaient pour des symptômes inexpliqués. Les résultats du test ont démontré que deux tiers des cancers ont pu être diagnostiqué chez ces participants.

Par ailleurs, les études supplémentaires menées ont permis de déterminer l’origine de la tumeur chez 85% des patients cancéreux.

Une détection plus rapide des cancers

Il s’agit là d’un enjeu clé afin d’offrir une meilleure prise en charge thérapeutique des patients cancéreux. En réduisant le temps nécessaire au diagnostic usuel, cela permettrait d’instaurer un traitement plus rapidement, et d’éviter ainsi une progression plus rapide des cellules cancéreuses. Les chercheurs à l’origine de cette découverte ont indiqué que sur 350 patients diagnostiqués avec un cancer d’une manière classique (biopsies, scanner…) 75 % ont pu obtenir le même diagnostic grâce au test sanguin.

Par ailleurs, les résultats du test ont démontré un taux d’erreurs correspondant aux faux négatifs, s’élevant de 2,5 %. Les résultats obtenus pourraient donc réduire le temps nécessairement requis afin de détecter un cancer.

Un moyen de diagnostic moins invasif

Il est important de rappeler que de nombreuses méthodes classiques de détection du cancer sont invasives telles que la biopsie. Le recours à un test sanguin représenterait une alternative efficace et moins invasive pour les patients.

Vers des recherches plus approfondies

Le test Galleri se révèlerait particulièrement efficaces dans le diagnostic des cancers difficiles à détecter tels que le cancer du cerveau, de l’intestin ou encore du cou et de la gorge.

Bien que prometteurs, de nombreux spécialistes du cancer lancent un appel à la prudence, insistant sur le fait de mener des recherches plus approfondies, incluant notamment un plus grand nombre de patients participants.

Le Dr David Crosby du ‘‘Cancer Research UK ’’ a notamment déclaré : “Les résultats de cette étude suggèrent que ce test pourrait être d’une grande aide pour guider les médecins traitants dans leur diagnostic. Mais davantage de travaux scientifiques sont nécessaires, et doivent être menés sur plus de patients”.

BENCHOUK M.Z