Dans le cadre d’un partenariat avec des laboratoires russes, le groupe Saidal a entamé dimanche la production d’un premier lot d’insuline humaine (Insudal Rapid 100 ui/ml) à usage hospitalier. Selon la présidente directrice générale de ce groupe, Fatoum Akacem, la capacité de production de ce médicament par l’usine en question en flacon d’insuline humaine de 5 ml et 10 ml passera prochainement à quatre millions d’unité par an.
Il s’agit d’une importante avancée réalisée dans le cadre de l’industrie pharmaceutique en Algérie comme l’a bien souligné Mme Akacem qui estime que Saidal procédera, à l’avenir, à la production d’autres types d’insuline humaine y compris l’insuline en stylos. « Notre objectif est les besoins du marché national et réduire la facture d’importation de ce médicament largement utilisé par les diabétiques, notamment, ceux diabète du type 1.
Le groupe Saidal dispose de huit (8) sites de production totalisant une capacité de 250 millions unités/an de 200 produits divers répartis sur 20 classes thérapeutiques. Le groupe compte également trois unités de Equival Biocenter et un centre de recherche et de développement », a-t-elle fait savoir. opèrent un bond qualitatif et consacrent le principe de souveraineté sanitaire et pharmaceutique dans le cadre des efforts des pouvoirs publics d’améliorer la prise en charge sanitaire des patients, en assurant la disponibilité de ce médicament de base qui était otage de l’importation, malgré sa production en 2006 par Saida, a déclaré à la presse, Nadia Bouabdallah, directrice de la production, du développement industriel et de la promotion des exportations au ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique. Aujourd’hui, il est désormais catalogué comme un produit “100% algérien”.
Par ailleurs, le lancement de la production de l’insuline à Constantine n’a pas, selon les responsables du groupe Saidal, nécessité l’achat de nouveaux équipements pour l’unsine puisque l’opération se fait avec les installations déjà existantes. Par ailleurs, rappelons que l’insuline était produite à Constantine depuis 2006 avant que sa production ne soit interrompue en 2013.
H. Azzouzi