Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Pour que le BAC reste une fête sans risque pour la santé, Sensibilisation contre tous les excès

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
18 juillet 2023

Publiés sur internet et affichés dans les établissements, les résultats du baccalauréat 2023 sont l’occasion pour beaucoup de jeunes de fêter la fin de l’année et du lycée. Parmi ces étudiants fraîchement diplômés, quelques un possédant déjà un permis seront probablement en charge de transporter leurs amis pour célébrer leur réussite en soirée. D’autres qui ont reçu leurs résultats d’examens et leurs proches, ils ont tout de suite fait des provisions de produits pyrotechniques pour préparer des feux d’artifices et fêter ça ! Logique. Mais attention à ne pas le regretter.

Conscient de l’augmentation du risque en ces moments de liesse où l’usage des pétards et le non-respect du code de la route  s’avèrent dangereux. Comme chaque année, le secteur de la santé ainsi que la Protection civile appréhendent ces fêtes des jeunes.

En effet, il ne se passe pas une annonce des résultats du BAC sans accidents liés aux explosifs ou de la route impliquant des jeunes fêtards. Afin de prévenir contre d’éventuels incidents, ‘’Ma Santé, Ma Vie’’ rappelle les consignes à respecter en fêtant ce moment ô combien important dans une vie, l’obtention du précieux sésame.

‘’Pétards et feux d’artifice peuvent s’avérer dangereux pour ceux qui les manipulent ou pour leur entourage’’
Les dangers des produits pyrotechniques

L’utilisation de manière irresponsable des feux d’artifice de divertissement à l’occasion de ces fêtes peut causer, en plus de l’inflammation des vêtements, début d’incendie dans une pièce close, risque de feu en extérieur, … des dommages irréversibles tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou pour leur environnement :

  •  risque d’explosion dans la main ;
  •  Amputation, perte de quelques doigts ;
  •  brûlures graves de 2ème et 3ème degré laissent d’immenses cicatrices ou déforment le visage;
  •  brûlure des yeux ;
  •  perte définitive de l’audition ;
  •   blessures graves et lésions définitives ;
  •  la qualité de l’air va changer vu les additifs dangereux qui composent ces produits nocifs.
Quoi faire en cas de brûlures ?

L’importance des brûlures dépend de la température, de la durée de l’action et de l’étendue de la surface brûlée. En sus des lésions visibles de la peau et du tissu, d’autres facteurs influencent la gravité d’une brûlure:

  • Localisation de la brûlure ;
  • Âge du patient ;
  • État général ;
  • Lésions associées ;

La profondeur de la brûlure est exprimée en degrés. On distingue trois degrés de brûlure :

  • Brûlure du premier degré: Rougissement de la peau, léger gonflement, douleur cuisante due à l’irritation des terminaisons nerveuses. La peau reste intacte.
  • Brûlure du deuxième degré: Formation de cloques et destruction superficielle de la peau. Forte douleur due à l’irritation extrême des terminaisons nerveuses.
  • Brûlure du troisième degré: Destruction de toutes les couches cutanées et des couches de tissu plus profondes. Aucune douleur, en raison de la destruction totale des terminaisons nerveuses de la peau.

En cas de brûlures étendues chez l’adulte, on applique la règle de neuf pour évaluer la superficie corporelle brûlée (en %) :

  • Tête : 9%
  •  Chaque membre supérieur (bras) : 9%
  •  Torse : 36%
  • Région génitale : 1%
  • Chaque membre inférieur (jambe) : 18% 

Chez les enfants, et plus particulièrement les jeunes enfants, la part (en %) de la tête est – par rapport à la superficie totale du corps – proportionnellement plus élevée que chez l’adulte, alors que celle des membres inférieurs est proportionnellement moins importante.

Règle fondamentale: Lorsque des brûlures du deuxième ou troisième degré s’étendent sur plus de 15% chez l’adulte et plus de 10% chez l’enfant, il s’agit d’une urgence vitale. En effet, la perte massive de plasma entraîne rapidement un état de choc qui risque d’être fatal pour la victime.

La main : Étant donné qu’une brûlure ne s’étend généralement pas avec précision sur une partie du corps bien définie, la règle applicable est la suivante: la main du patient représente 1 % de la superficie de son corps. 

Premiers soins
  • Si les vêtements sont en feu, il faut éteindre les flammes à l’aide de couvertures, d’eau, d’un extincteur, etc.
  • Pour toute brûlure : appliquer immédiatement de l’eau froide pendant au moins 5 minutes (température de l’eau: 10°- 25° C) sur la zone brûlée. Pendant ce traitement à l’eau froide, il faut, si possible, enlever avec précaution les vêtements des zones de peau brûlées. La brûlure doit ensuite être recouverte à l’aide d’un pansement stérile.

En cas de brûlures graves et après avoir appliqué le traitement à l’eau froide, il est indispensable:

  • de prévenir l’état de choc par positionnement anti-choc ;
  • d’assurer le maintien de la température corporelle (placer sur la victime une couverture de sauvetage isolante, une couverture ou des vêtements en évitant toute pression douloureuse).

Ne jamais donner à boire! Ne jamais utiliser de crème, de poudre, d’huile ou d’autres produits assimilés! Ne pas percer les cloques! Ne pas ôter des vêtements brûlés qui collent à la peau!

Quoi faire en cas de blessure ?

En fonction de la nature de la plaie, c’est-à-dire de la cause, il faut distinguer les coupures, les blessures pénétrantes, les écorchures, les contusions, les blessures par balle et les morsures. Pour éviter au mieux les complications, toutes les plaies doivent être soignées correctement.

L’infection des plaies :

 est due à des agents pathogènes qui pénètrent à l’intérieur du corps à travers l’enveloppe cutanée endommagée. Ces agents pathogènes sont présents partout. Toute plaie, aussi minime qu’elle soit, est susceptible de s’infecter ou d’être contaminée ultérieurement suite à une protection insuffisante ou une action inadéquate lors des premiers soins.

Une infection représente toujours un danger pour l’organisme et peut avoir de graves conséquences. C’est la raison pour laquelle il faut prêter attention aux signes indicatifs d’une infection: Douleur – rougeur – chaleur – gonflement – formation de pus

Des soins médicaux sont indispensables pour traiter toute plaie infectée. Le membre atteint doit être surélevé et immobilisé jusqu’au moment où un médecin pourra assurer le traitement. Le tétanos fait partie des infections de plaies les plus dangereuses.

Soigner les plaies :

 Le secouriste amené à soigner des plaies doit en particulier:

  • arrêter l’hémorragie ;
  • empêcher la pénétration d’autres germes pathogènes dans la blessure.

Dans le cadre des premiers soins, il faut couvrir la plaie le plus rapidement possible, à l’aide d’un pansement stérile. Le membre atteint est ensuite surélevé et immobilisé dans la mesure du possible, tandis que le blessé est emmené chez le médecin.

Cependant, il arrive souvent que les plaies  soient superficielles et qui doivent quand même être soignés correctement. Elles peuvent être désinfectées à l’aide d’un antiseptique, en déposant quelques gouttes du produit sur un tampon stérile et on désinfecte la plaie de l’intérieur vers l’extérieur. Pour finir, on pose un pansement stérile protecteur.

Corps étrangers dans les plaies et les ouvertures du corps :

Le secouriste ne doit surtout pas enlever les corps étrangers présents dans les plaies, comme des morceaux de bois ou de verre par exemple, de même pour des objets de dimension plus importante. Il existe en effet un risque immédiat de causer des blessures supplémentaires (aux nerfs et aux vaisseaux).

Placez un ou plusieurs pansements autour du corps étranger. Ce faisant, veillez à ne pas déplacer le corps étranger. Placez éventuellement encore du matériel de rembourrage, p. ex. des pansements autour et fixez le tout à l’aide d’une bande ou d’un sparadrap.

Rejoindre rapidement les urgences d’un hôpital. 

Recommandations :

Dans le souci de sécurité publique et pour que ces accidents n’entachent pas ces fêtes des jeunes, il est recommandé aux citoyens et aux parents, en particulier, de faire preuve de vigilance et de responsabilité par respect des consignes de sécurité.

Il s’agit aussi d’informer qu’il est strictement déconseillé et dangereux de projeter les produits polytechniques sur les personne, les voitures, les stations d’essence et les habitations, notamment près des hôpitaux et centres de soin.

C.B