Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Badari, le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, et la ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Faiza Dahleb, ont supervisé le lancement de deux bases de données liées à l’exploitation des plantes médicinales, et de la biodiversité marine selon l’APS.
A cet égard, le ministre de l’enseignement supérieur a expliqué, que « ces deux plateformes s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de la sécurité sanitaire et alimentaire ». La première base de données qui a été mise à la disposition du ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique comprend 1004 espèces végétales, dont 16000 composés organiques sont extraits. Cela fait profiter à l’industrie pharmaceutique d’une manière permanente en contribuant à assurer la sécurité sanitaire suite à l’autosuffisance.
Concernant la base de données de la diversité environnementale marine, le ministre a indiqué qu’elle sera mise à la disposition du ministère de l’environnement en vue de l’exploiter en industrie et en agroalimentaire dans le cadre de la santé des citoyens et de l’environnement.
Lancement d’une plateforme dédiée aux plantes médicinales
De son coté, Mr Aoun a déclaré que la plateforme dédiée aux plantes médicinales était comme un rêve il y a deux ans. Il a souligné ainsi que les laboratoires nationaux ont la capacité de préparer des études efficaces et d’extraire des matériaux.
Le ministre a révélé que le ministère de l’enseignement supérieur lancera prochainement une enquête sur les herbes médicinales qui ont le potentiel de développer l’industrie pharmaceutique en Algérie, en se référant aux capacités financières et matérielles requises à ce processus.
A son tour, Mme Dahleb, a ajouté que l’étape vise à promouvoir la production de plantes médicinales en raison de leur importance dans l’économie à la lumière de la demande croissante dans le monde entier. Et ce, en raison de leurs multiples utilisations, notamment dans l’industrie pharmaceutique, ainsi que les cosmétiques, et les parfums.
La ministre de l’environnement a appelé les clients et les propriétaires des entreprises spécialisées dans la fabrication de médicaments et de cosmétiques pour bénéficier des études au niveau des universités et des centres de recherches, en valorisant la recherche scientifique.
D’autre part, le signal a été donné pour lancer des activités de recherches sur les plantes médicinales au niveau de la wilaya de Tissemsilt en raison de sa riche diversité environnementale et biologique, notamment au niveau du parc national « theniet elhad », en attendant l’évaluation de l’opération dans les prochains 06 mois.
Aich O.H