Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Pharmex en sa Troisième journée : ‘‘ Les jeunes startups à l’honneur’’

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
21 octobre 2023

Vitrine de la nouveauté et de l’échange, le 7e salon professionnel de la pharmacie et de la parapharmacie a vu, durant sa troisième journée, une fréquentation en hausse, tant en termes d’exposants que de visiteurs. Parmi la centaine d’exposants, plusieurs jeunes startups sélectionnées par les organisateurs afin d’encourager les jeunes à développer leurs projets et côtoyer leurs aînés.

Des rencontres, des démonstrations en directs, des échanges et du partenariat ont été proposés durant cette manifestation commerciale-scientifique. Une des parfaites occasions de promouvoir la diversité des savoir-faires personnels auprès des professionnels et du grand public. 

« En permettant à des jeunes, deux fois plus qu’en 2022, d’exposer leurs produits et créations originales au 7e Salon professionnel de la pharmacie et de la parapharmacie. Pharmex 2023 assure sa mission de promotion et de valorisation des entreprises, souligne M. Yasser Badour, directeur du salon. Et puis après, nous avions vraiment la volonté cette année de faire revenir les jeunes porteurs de projets », précise-t-il. 

« Cette édition constitue pour les startups algériennes qui prennent part à cette édition une occasion idoine pour mettre en avant leurs avancées en matière d’innovation et de réalisations technologiques, aspirant à lever des fonds et à conquérir de nouveaux marchés locaux et  internationaux ».

« Je suis heureux que le public puisse découvrir ces jeunes passionnés, qui jouent un rôle essentiel pour l’économie et surtout le développement de ce monde la pharmacie et de la parapharmacie qui évolue rapidement », insiste notre interlocuteur.

Ainés et nouveaux professionnels s’apprécient

Cette initiative a été très bien reçue par ces jeunes et leurs aînés. Cet échange entre eux est la confirmation que ça a été un bon choix stratégique de permettre ce contact.

En effet, le lieu s’y prête complètement et est en phase avec la dimension que l’on veut donner à l’événement.

« C’est un lieu qui nous permet d’envisager, à moyenne échéance, de pouvoir s’agrandir à l’extérieur, tout en étant protégé. Cela nous donne une belle perspective », tient à dire un jeune chef d’une entreprise en logiciel de gestion d’officines.

Généralement, ces startups sont fondées par des jeunes universitaires nourrit l’ambition de s’exporter et d’élargir son réseau local à  l’international.

Témoignage d’un des aînés :

« Je trouve toujours intéressant de regarder les comportements et les attentes des jeunes du domaine, pour ne pas laisser passer le mouvement et savoir vers quoi il faut aller », tient  à dire un des anciens industriel. « C’est un échange entre nous. L’expérience pour cette dynamique et fougue de jeunesse », ajoute-t-il.

Salon du grand public et des professionnels..

Pour le public et les professionnels, le Salon est souvent synonyme de nouveautés, d’innovations ; c’est un peu un observatoire de ce que va être le marché de demain.

« Des innovations, il y en a sur le Salon, il y en a toujours eu. Pour nous, c’était important de les rendre un peu plus visibles. C’est un partenariat avec plusieurs sociétés locales et internationales », dira M. Badour.

« C’était dans la feuille de route, à la fois demandée par les professionnels et la clientèle. C’est un point très positif pour le salon et dans la réussite de cette édition », précise M. Badour.

De son coté, M. Adel ASSOUL, superviseur national, médico-commercial des laboratoires BASA Cosmétique : « Le Salon est une réussite. Il y a beaucoup de visiteurs et d’échange.  Basa cosmétique à la base est un laboratoire espagnole. Contrairement aux autres, nous on n’importe pas,  nous nous exportons. Nous produisons ici à Oran des produits de qualités. La plupart de la matière première est fabriquée localement. Nous avons un mélange d’huiles avec lequel  nous avons produit ».

« A l’exemple de l’antichute de cheveux, utilisé par la femme ainsi que l’homme. 100% naturel, il n’y a pas d’additif chimique. La nouveauté pour notre produit est peut être utilisé par une femme enceinte à partir du troisième mois sans risque et en toute sécurité. Le deuxième produit exposé  est un sérum antitache/ anti-acné, il est même utilisé pour les cicatrices. L’autre produit phare, vraiment unique sur le marché algérien est le collagène. La nouveauté, c’est que notre  sérum  pousse la peau à produire le collagène. C’est un skin booster ».

Le Salon Pharmex en quelques chiffres :
  • Surface : 3000 m2
  • Nombre d’exposants : 100
  • Nombre de visiteurs : Plus de 3000
  • Nombre de conférences : 26
  • Nombre de conférenciers : 20
  • Nombre d’ateliers : 4
  • Nombre des organisateurs : plus de 20
  • Nombre d’associations et clubs : 10

B.C.