Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Octobre Rose : Un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. ‘’Ma Santé, Ma Vie’’ met le cap sur la sensibilisation

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
1 octobre 2023

Chaque année, pendant le mois d’octobre, de nombreux pays dont L’Algérie organise différents événements pour sensibiliser le grand public au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce. ‘’Ma Santé, Ma Vie’’ se met aux couleurs d’Octobre Rose !

Tout le mois, du 1er au 31 octobre 2023, des opérations ont lieu pour apporter un plus à la compagne de sensibilisation au cancer du sein.

A l’occasion de cette nouvelle édition 2023 qui se déroule tout au long du mois d’octobre, votre magazine ‘’Ma Santé, Ma Vie’’, acteur majeur de la vulgarisation, d’éducation et prévention de santé, s’associe à cette compagne pour attirer l’attention du grand public sur cette maladie et apporte un soutien précieux aux différentes actions de lutte et de sensibilisation contre le cancer, pour inciter les femmes à réaliser des mammographies régulières, notamment entre 50 et 74 ans.

Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Du 1er octobre au 31 octobre de chaque année, de nombreuses actions sont menées dans le but de sensibiliser le public au cancer du sein, d’informer sur l’importance du dépistage précoce du cancer et de récolter des fonds pour la recherche.

Octobre Rose est une campagne de prévention mettant en avant les risques du cancer du sein et favorisant la recherche scientifique ainsi que l'accompagnement des femmes et des hommes (oui, eux aussi !) qui en sont malheureusement atteints.

1 % des hommes concernés

Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes, bien que la poitrine est moins développée. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge. il est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.

Le cancer du sein en Algérie …

Le cancer du sein représente un problème majeur de santé mondiale. En Algérie, il occupe la première place, la première cause de décès par cancer chezles femmes. Il est caractérisé par son caractère épidémique et l’incidence ne cesse d’augmenter. La surveillance épidémiologique repose sur les données du réseau national des registres du cancer.

Ce réseau a été institutionnalisé par l’arrêté n°22 du 18 février 2014. Notons aussi que le plan anti-cancer (2023/2030) lancé en février dernier par le ministre de la santé Abdelhak Saïhi, reposait essentiellement sur la prévention. Le ministre avait expliqué que « le nouveau plan de prise en charge des malades atteints de cancer reposait sur la prévention, considérée comme un facteur axial dans la lutte contre cette maladie et contre les facteurs de risque ».

15 000 nouveaux cas en 2022..

En Algérie, une femme sur huit peut développer cette pathologie. 15 000 nouveaux cas ont été enregistrés en Algérie en 2022. Ce type de cancer a une particularité en Algérie, en ce sens qu’il touche les femmes à un âge précoce dans la limite des 40 ans, contrairement aux pays avancés où il se répand parmi les femmes âgées de 55 ans et plus, selon la même source. 

« Chaque année, plus de 20 % des malades ont moins de 40 ans et 12 % ont moins de 35 ans », selon la radiologue Dr Nadia Chibane.

Cancer du sein : Recul de 30 % des décès grâce au dépistage précoce

Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité car détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas! 

 « Le dépistage précoce du cancer du sein contribue au recul de 30 % du taux de décès et réduit les coûts du traitement», indiquent des spécialistes en sénologie, appelant chaque femme à se faire dépister le plus tôt possible.

Pris à temps, ce cancer peut être intégralement soigné 9 fois sur 10. Aujourd’hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce et aux progrès des traitements.

Le dépistage permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants, et des chances de guérison qui atteignent 90 % Algérie.

L’opération de sensibilisation « Octobre Rose », soutenue par le ministère de la Santé, invite une nouvelle fois le plus grand nombre de femmes à se faire dépister.

Le dépistage, comment ça marche ?

Il existe de multiples façons d’effectuer un dépistage près de chez vous ou de détecter l’apparition d’une grosseur suspecte :

  • Dans un premier temps, l’auto-dépistage ou autopalpation est un reflexe et une manipulation à apprendre : elle permet de repérer une anomalie éventuelle   (apparition D’une grosseur, modification de la peau/du mamelon/de l’aréole, changements de forme) et d’en parler avec son professionnel de santé.
  • Un examen cliniquedes seins (observation et palpation) est également recommandé, tous les ans dès l’âge de 25 ans. Il peut être réalisé par un médecin généraliste (votre médecin traitant par exemple), un(e) gynécologue ou une sage-femme.
  • Prenez rendez-vous auprès d’une sage-femme dans un centre de santé, polycliniques, hôpital,…
  • Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue, tous deux habilités à vous prescrire une mammographie et vous orienter si nécessaire.
  • Si vous avez entre 50 et 74 ans, que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque élevé ou très élevé, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est préconisée. Vous recevrez à domicile un courrier vous invitant à réaliser ce dépistage auprès d’un radiologue agréé.
  • Si vous avez entre 50 et 74 ans, suivez le programme de dépistage organisé par la santé publique. Des programmes spécifiques sont proposés à celles qui ont une prédisposition familiale ou une susceptibilité génétique.
  • Après 74 ans, la question du cancer du sein doit être examinée au cas par cas avec votre professionnel de santé.
Comment participer à Octobre rose ?

Tout le monde peut participer à Octobre Rose, et ce, de plusieurs façons. Vous pouvez choisir  de :

  • participer à une des actions proposées près de chez vous ;
  • inviter vos proches à faire le dépistage précoce ;
  • expliquer le plan de dépistage ;
  • soutenir les actions organisées à cette occasion ;
  • encourager les recherches ;
  • soutenir les malades, leurs proches et le personnel médical ;
  • etc.
Pourquoi Octobre Rose est-il symbolisé par un ruban rose ?

Les rubans colorés sont souvent utilisés pour symboliser un combat. Pour permettre à la lutte contre le cancer du sein d’être facilement reconnaissable, Alexandra Penney et Evelyn H. Lauder ont imaginé ensemble le ruban rose. La couleur choisie n’est pas anodine puisque le rose est une couleur féminine et pétillante.

On peut trouver le ruban rose pendant tout le mois d’octobre sur les présentoirs d’information disponibles chez les partenaires de l’organisation.

Bon à savoir :  D’autres rubans de couleur sont utilisés pour des actions de santé :

  • le ruban rouge : symbole de la lutte contre le sida ;
  • le ruban bleu : le cancer de la prostate et le cancer du côlon ; 
  • le ruban orange : la leucémie et les troubles du déficit de l’attention ;
  • le ruban mauve: la maladie d’Alzheimer, les cancers des testicules et du pancréas, l’épilepsie;
  • le ruban gris : l’asthme, l’allergie, les tumeurs cérébrales et le diabète infantile ;
  • le ruban turquoise : les troubles anxieux et compulsifs, le cancer des ovaires ;
  • le ruban perle gris : le cancer du poumon et du cerveau, l’asthme ;
  • le ruban avec imprimé zébré : les maladies rares, génétiques ou non ;
  • le ruban jaune : l’endométriose, le cancer des os ;
  • le ruban bleu et blanc : la sclérose en plaques.

B.C.