Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Ministère de la Santé : ‘’Aucun cas de maladie à virus Ebola ni de maladie Marburg enregistré en Algérie’’

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
18 juillet 2023

Aucun cas de virus Ebola ni de fièvre hémorragique de Marburg (MHF) n’a été enregistré en Algérie, a rassuré le ministère de la Santé.

« Suite à la circulation de certaines informations erronées liées à la propagation de cas d’infection au virus Ebola et de fièvre hémorragique de Marburg en Algérie, le ministère de la Santé assure qu’aucun cas de ces maladies n’a été enregistré à ce jour au niveau national », a précisé mardi le ministère de la santé dans un communiqué. 

« Les instructions adressées aux wilayas ayant des points d’entrée internationaux (aériens, portuaires et terrestres), avaient pour objectif de tenir informés les professionnels de la Santé de la propagation de ces deux maladies dans nombre de pays, en vue de renforcer la vigilance », explique la même source.

‘’Ma Santé, Ma Vie’’, vous rappelle ce que c’est :

La maladie à virus Ebola (MVE)

La maladie à virus Ebola (MVE)est une maladie virale grave qui peut causer une fièvre hémorragique. Elle touche les humains et les animaux.

Le virus Ebola a été identifié pour la première fois il y a plus de 30 ans. Cette maladie rare a été associée à des éclosions historiques dans plusieurs pays d’Afrique, principalement dans les zones d’Afrique subsaharienne. Sans traitement, le taux de mortalité chez les humains varie de 25 % à 90 %.

Symptômes

Les premiers symptômes sont soudains :

  • fièvre;
  • frissons;
  • fatigue importante;
  • douleurs musculaires;
  • maux de tête.

D’autres symptômes peuvent apparaître quelques jours après :

  • vomissements;
  • diarrhée;
  • rougeurs sur le corps;
  • saignements externes (saignements de nez, des gencives, etc.) ou internes (ecchymoses, sang dans les urines ou dans les selles, etc.).

Les symptômes de la maladie à virus Ebola apparaissent le plus souvent entre 2 et 21 jours après l’infection par le virus.

La maladie à virus Marburg (MVM)

La maladie à virus Marburg (MVM), autrefois appelée fièvre hémorragique à virus Marburg, est une maladie grave, souvent mortelle chez l’être humain.

Le virus provoque une fièvre hémorragique virale sévère chez l’homme.

Symptômes

La période d’incubation (le délai entre l’infection et l’apparition des symptômes) va de 2 à 21 jours.

La maladie provoquée par le virus Marburg s’installe brutalement, avec une fièvre élevée, de fortes céphalées et un malaise grave. Les myalgies et les douleurs sont des manifestations courantes. Une diarrhée aqueuse profuse, des douleurs et des crampes abdominales, des nausées et des vomissements peuvent apparaître au troisième jour. La diarrhée peut persister une semaine. On décrit souvent les patients à ce stade comme ayant l’aspect de ‘’fantômes’’, avec des yeux profondément enfoncés, un visage inexpressif et une léthargie extrême.

De nombreux patients développent des manifestations hémorragiques sévères entre le cinquième et le septième jour et les cas mortels présentent en général des hémorragies sous une forme ou une autre, avec le plus souvent de multiples localisations. L’observation de sang frais dans les vomissures ou les selles s’accompagne souvent de saignements du nez, des gencives et du vagin. Les saignements spontanés aux points de ponction veineuse (pour administrer des liquides ou prélever des échantillons sanguins) peuvent être particulièrement problématiques. Pendant la phase intense de la maladie, on observe une forte fièvre. L’atteinte du système nerveux central peut entraîner des états confusionnels, de l’irritabilité et de l’agressivité. L’orchite (inflammation d’un ou des deux testicules) a parfois été rapportée au stade tardif de la maladie (15 jours).

Une prise en charge précoce avec réhydratation et traitement symptomatique améliore la survie. Il n’existe actuellement aucun traitement homologué pour neutraliser le virus, mais plusieurs traitements à base de produits sanguins, de thérapies immunitaires et de traitements médicamenteux sont en cours de développement.

C.B