Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Lymphome de Hodgkin en Algérie : un nouveau médicament ouvre de nouvelles perspectives de rémission

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
27 septembre 2023

Un nouveau médicament appelé ‘’Brentuximab vedotin’’, administré aux patients atteints du Lymphome de Hodgkin récidivant ou réfractaire, améliore significativement la survie dans la maladie par rapport à la chimiothérapie standard, vient d’être lancé par Les laboratoires pharmaceutiques Takeda, représentés par le groupe Clinica en Algérie.

Cette nouvelle thérapie a été présentée lors d’un symposium inaugural qui s’est tenu au niveau de l’hôtel Marriott d’Alger en présence de plus de 200 professionnels de la santé en Algérie, dans le cadre de ses séances scientifiques.

Déclarations de spécialistes

« Le lancement de ce produit en Algérie représente une étape importante dans le parcours de la prise en charge des patients atteints de lymphome de Hodgkin et démontre l’engagement de l’État à améliorer la vie des patients atteints de maladies cancéreuses », dira le  Professeur Yafour Nabil, chef de service d’Hématologie, au EHU 1er Novembre d’Oran qui ajoute que « la thérapie ciblée dans le lymphome de Hodgkin tel que les anti CD30+ “Brentuximabvedotin” a démontré des résultats impressionnants lors d’essais cliniques chez des patients atteints d’un lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire, avec un taux de réponse global de 75 %. De plus, il a été démontré que le “Brentuximab vedotin” améliore significativement la survie dans la maladie par rapport à la chimiothérapie standard ».

Déclaration du DG de Takeda Algérie

De son coté, M. Malik Ysmail-Dahlouk, Directeur Général de Takeda Algérie, a déclaré que: « le lancement du “Brentuximab vedotin” marque une étape majeure pour Takeda, qui témoigne de notre engagement à améliorer la vie des patients atteints du Lymphome de Hodgkin en Algérie. Cette thérapie ciblée offre de l’espoir et ouvre de nouvelles perspectives pour les patients et les professionnels de la santé ». Et d’affirmer : « Nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de l’innovation médicale et d’offrir un espoir et des thérapies plus efficaces pour les patients touchés par cette maladie ».  

Communiqué de Takeda

Les laboratoires pharmaceutiques Takeda ont souligné, dans leur communiqué, que la thérapie ciblée dans le lymphome de Hodgkin tel que les anti CD30+ “Brentuximab vedotin” a démontré des résultats impressionnants lors d’essais cliniques chez des patients atteints d’un lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire, avec un taux de réponses globales de 75 %.

« Il a été démontré que le ‘‘Brentuximab vedotin’’ améliore significativement la survie dans la maladie par rapport à la chimiothérapie standard. Le traitement de première intention pour cette maladie est la chimiothérapie qui possède un fort potentiel de guérison », peut-on lire dans le même communiqué.

« Aujourd’hui, grâce aux innovations thérapeutiques, de nouveaux traitements plus ciblés et efficaces sont disponibles et possèdent la capacité d’améliorer la réponse immunitaire et la qualité de vie du patient, même dans les cas les plus difficiles », a conclu le communiqué de Takeda.

Lymphome de Hodgkin, c’est quoi ?

Le lymphome de Hodgkin, du nom du médecin anglais qui l’a identifié au XIXe siècle, est un cancer du système lymphatique.Or, le système lymphatique est impliqué dans la défense immunitaire et le drainage des déchets de l’organisme.

Plus précisément,il s’agit d’un cancer qui affecte certains globules blancs, les lymphocytes B. Ces lymphocytes, initialement normaux, se mettent à se multiplier de façon complètement anarchique. Ils se regroupent et forment des amas compacts de cellules anormales, les cellules de Reed-Sternberg. Ils forment alors des tumeurs cancéreuses, surtout localisées au niveau des ganglions lymphatiques, mais pouvant se retrouver aussi dans les organes (rate, foie…).

Il affecte particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, de même que les seniors de plus de 70 ans. Le lymphome hodgkinien est un des cancers dont le pronostic vital est parmi les meilleurs.

Il y a quatre stades dans la maladie selon le niveau de gravité :

  • Le stade I est le moins grave, il correspond à un cancer circonscrit à un groupe de ganglions lymphatiques d’un seul côté du diaphragme thoracique.
  • Le stade II, il reste localisé d’un seul côté du diaphragme, mais a gagné le système lymphatique.
  •  Le stade III, le système lymphatique des deux côtés du diaphragme est atteint par les tumeurs cancéreuses.
  •  Le stade IV, le cancer s’est propagé au-delà du système lymphatique et affecte les organes et les os.
Quels sont les symptômes du lymphome de Hodgkin ?

Parmi les symptômes les plus caractéristiques de la maladie de Hodgkin, on observe :

  • des ganglions hypertrophiés, le plus souvent au niveau du cou, mais potentiellement aussi au niveau de l’aine ou des aisselles. Ces hypertrophies ganglionnaires ne sont généralement pas douloureuses et augmentent lentement de volume.
  • Ces gonflements ganglionnaires, selon leur localisation, peuvent entraîner une gêne respiratoire, une toux sèche, des douleursthoraciques et un œdème au visage.
  •  des sueurs nocturnes ;
  •  de la fièvre ;
  •  un amaigrissement ;
  •  une fatigue anormale ;
  • et, plus rarement, des démangeaisons cutanées (prurit).
Quels sont les traitements du lymphome de Hodgkin ?

Les traitements du lymphome de Hodgkin dépendent du stade d’évolution du cancer. Pour tous les stades du lymphome de Hodgkin, on prescrit une chimiothérapie. Elle se déroule en 2 à 6 cures selon le stade du cancer et la réponse de l’organisme au traitement chimiothérapique. En complément, mais seulement dans 25 % des cas, une radiothérapie peut s’avérer nécessaire. Ces deux traitements classiques donnent de très bons résultats en termes de survie globale. Mais il peut arriver que la personne ne réponde pas à ces traitements. Une immunothérapie est alors envisagée, technique qui consiste à booster les défenses immunitaires de la personne pour mieux combattre les cellules cancéreuses. Ensuite, un suivi médical est nécessaire, avec des examens biologiques, cliniques et radiologiques, pour surveiller l’évolution du lymphome. La chirurgie n’est pas une option retenue dans le cas d’un lymphome hodgkinien. Et l’espérance de vie avec la maladie de Hodgkin est bonne.

B.C.