Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

L’OMS alerte sur la consommation excessive de sel, Risque accru de maladies cardio-vasculaires

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
29 mars 2023

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne cesse d’appeler à réduire la consommation de sel qui est à l’origine de plusieurs maladies comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC). La consommation moyenne mondiale est largement dépassée, précise un rapport de l’OMS.

La norme exigée est de moins de 5 grammes/jour

 Le même rapport souligne, en outre, que la moyenne de consommation de ce produit est estimée à 10,8 g par jour alors que la norme exigée par la même organisation est de moins de 5 g (une cuillère à café).  L’atteinte de cet objectif, qui fait partie des  perspectives de développement durable visant  à réduire les décès dus aux maladies non  transmissibles, peut éviter à des millions de personnes la mort. « Le sodium, un nutriment essentiel, augmente le risque de cardiopathie, notamment d’accident vasculaire cérébral (AVC), et de décès prématuré lorsqu’il est consommé en excès. La consommation excessive de sel représente le principal facteur de risque de décès lié à l’alimentation et à la nutrition. De plus en plus de données probantes attestent des liens entre un apport élevé en sodium et un risque accru d’autres problèmes de santé tels que le cancer gastrique, l’obésité, l’ostéoporose, et les maladies rénales », lit-on dans le même rapport.

L’OMS recommande la  réduction du sodium dans les aliments transformés  

L’OMS recommande notamment que les pays mettent en place des politiques obligatoires de réduction du sodium dans les aliments transformés  industriellement, ajoute le même texte. Par ailleurs, notons que des études antérieurement réalisées mettent l’accent sur « la forte consommation de sodium (> 2 grammes/jour, l’équivalent de 5 grammes de sel par jour) et l’absorption insuffisante de potassium (moins de 3,5 grammes par jour) contribuent à l’hypertension artérielle et à un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral ».

Tension artérielle

Les mêmes études précisent également qu’une « consommation excessive de chlorure de sodium (sel de table) a un effet acidifiant. L’excès de sel constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l’hypertension artérielle». D’ailleurs, une  étude publiée dans la revue American Journal of Gastroenterology a abouti à des résultats surprenants. Ces derniers révèlent qu’un régime alimentaire trop salé peut «provoquer une accumulation d’un excès de gaz dans l’intestin. Cela augmente le risque de ballonnements d’environ 27% ».

Déséquilibre hydrique du corps

 Il est ainsi indiqué aussi, dans les mêmes recherches, que « le sel est important pour le corps. Mais comme pour tous les minéraux, une consommation excessive peut être dangereuse pour la santé ». Par ailleurs, il est important d’en souligner les indices. «Manger des aliments riches en sodium accroît la sensation de soif. Le cerveau envoie cette information afin de rétablir l’équilibre hydrique du corps. En effet, lorsque le sel est consommé en excès, le corps puise l’eau dans les cellules, ce qui crée un déséquilibre ».  Des chercheurs  soulignent  qu’un apport excessif de sodium contribue également à « une augmentation de la tension artérielle (pression qui règne à l’intérieur des artères), ce qui force le cœur à travailler plus fort».

H. Azzouzi