L’hôpital Turc Liv Hospital organise, en marge de Algeria health care investment & travelforum une rencontre très intéressante entre le professeur Erdal KARAÖZ, éminent spécialiste en traitements à partir de cellules souches avec la presse Algérienne, à l’hôtel Marriott, le jeudi 1er février 2024, pour parler des avancées de la recherche scientifique dans le domaine des cellules souches appliquées à la régénération.
Les grandes avancées dans le domaine de cellules souches.
Cette conférence est donc l’occasion de découvrir et de promouvoir les plus grandes avancées dans le domaine de cellules souches hématopoïétiques pour le traitement des cancers et autres maladies du sang, mais aussi des thérapies cellulaires dans le vaste domaine de la médecine régénérative.
Les avancées techniques sont telles, qu’aujourd’hui, tout patient peut, à quelques exceptions près, recevoir une greffe provenant d’un donneur familial (frère ou sœur, voire parents), d’un donneur volontaire, d’un sang de cordon ou d’une autogreffe (greffe de la propre moelle osseuse du malade).
Qu’est-ce que la thérapie cellulaire ?
Les recherches sur les cellules souches et leur utilisation à but thérapeutique ont connu une progression considérable ces dernières années.
La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules pour réparer un organe ou un tissu endommagé. Elle utilise différents types de cellules souches :
• Les cellules souches adultes, qui sont capables de se régénérer et de participer au renouvellement de nos tissus. Il s’agit par exemple de cellules du foie, du sang, des muscles, de la surface des intestins… Ces cellules peuvent être prélevées, cultivées et réinjectées au patient.
• Les cellules souches périnatales : le sang contenu dans le cordon du nouveau-né et dans le placenta contient également des cellules souches. Ces cellules peuvent se différencier en cellules sanguines utilisables pour des greffes, d’où la création depuis quelques années de banque de sang de cordon.
• Les cellules souches embryonnaires proviennent d’un embryon qui n’est constitué que de quelques cellules (entre 5 et 7 jours). Ces cellules peuvent être cultivées à l’infini et se transformer en tous les types de cellules du corps humain : peau, muscle, intestin, etc.
• Les cellules souches pluripotentes induites (dites IPS) sont des cellules souches adultes “reprogrammées” pour donner les mêmes caractéristiques que les cellules souches embryonnaires.
L’expertise exceptionnelle de Liv Hospital
Liv Hospital excelle dans ce domaine qui suscite de grands espoirs chez tous les patients dont les organes dysfonctionnent ou ont été lésés, voire qui sont atteints de maladies dégénératives, et pour lesquels la seule solution, actuellement, c’est la greffe.
La perspective avec les cellules souches, c’est d’arriver, grâce à une injection de ces constituants vivants, à faire en sorte que les organes se régénèrent par eux-mêmes. Un processus qui ne relève pas de la magie mais des mécanismes fascinants de la biologie cellulaire.
B.C.