Les médecins du Royaume-Uni ont la possibilité de prescrire le vapotage à leurs patients afin de les aider à se sevrer du tabac.
«Swap to stop smoking»
Les campagnes de sensibilisation contre les dangers du tabac n’ont, jusque-là, pas apporté les objectifs escomptés. Il est difficile de convaincre les fumeurs de se séparer de la cigarette. Mais, des dernières années, des initiatives intéressantes commencent à donner leurs fruits dans le monde. «Changer pour arrêter de fumer » (« Swap to stop smoking»). C’est ce que cherche, en somme, le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Royaume-Uni à travers une opération qui cible les fumeurs. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un «programme inédit au monde», précise un communiqué rendu public, cette semaine, par la même institution.
Cigarette électronique
Des dispositifs de vapotage, plus connus sous le nom de cigarettes électroniques ou vapoteuses (E-cigarettes), seront remis gratuitement aux citoyens pour les aider à cesser de fumer. «Près d’un fumeur sur cinq en Angleterre recevra un kit de démarrage pour la vape ainsi qu’un soutien comportemental pour l’aider à arrêter de fumer », lit-on, entre autres, dans le même document qui souligne que ce plan d’action fait partie d’une série de nouvelles mesures visant à permettre le gouvernement d’atteindre son objectif, celui d’une Angleterre sans fumeur d’ici 2030. Le texte en question ajoute également que le ministre de la Santé, Neil O’Brien, a annoncé également que suite au succès des programmes locaux, des incitations financières seront offertes aux femmes enceintes pour les encourager à arrêter de fumer.
Le tabagisme provoque la mort de deux fumeurs réguliers sur trois
«Il s’agira d’offrir des bons d’achat ainsi qu’un soutien comportemental à toutes les femmes enceintes qui fument», explique le même communiqué qui revient aussi sur les déclarations de Neil O’Brien qui estime que « jusqu’à deux fumeurs à vie sur trois meurent de tabagisme. Nous allons offrir à un million de fumeurs un nouveau moyen pour les encourager à arrêter de fumer. Nous finançons un nouveau programme national de «change pour arrêter », le premier du genre dans le monde », affirme le même ministre cité par le communiqué en question.
Pour M. Neil O’Brien, un travail est entrepris par son département en collaboration avec les autorités municipales et d’autres acteurs pour offrir à un million de fumeurs en Angleterre un kit de démarrage de vapotage gratuit.
Réduire le risque de fausse couche et de mortinaissance
Dans le même document, il est mentionné également que cette opération vise à atteindre les trois objectifs du Gouvernement. Ces derniers consistent à « aider davantage d’adultes à arrêter de fumer, empêcher les enfants et les non-fumeurs de se mettre au vapotage et l’utiliser comme outil pour aider les fumeurs adultes à arrêter de fumer».
Par ailleurs, dans le même texte, ses rédacteurs ont mis en exergue les avantages de mettre fin au tabagisme. « En aidant davantage de femmes à vivre une grossesse sans cigarette, on réduira le nombre de bébés nés en sous-poids ou sous-développés, avec des problèmes de santé nécessitant des soins néonataux et continus. Cela réduira également le risque de fausse couche et de mort naissance.
En réduisant les taux de tabagisme, le nombre de maladies liées au tabagisme devant être traitées sera réduit. Les chiffres du NHS pour 2021 ont montré que 9 % des enfants de 11 à 15 ans utilisaient des e-cigarettes, contre 6 % en 2018. Compte tenu de cette forte augmentation, le ministre O’Brien lancera un appel à contribution sur le vapotage chez les jeunes afin d’identifier les possibilités de réduire le nombre d’enfants qui accèdent aux produits de vapotage et les utilisent et d’explorer les domaines dans lesquels le gouvernement peut aller plus loin », a fait savoir le communiqué du ministère de la santé et des affaires sociales du Royaume-Uni.
Près de 100 000 personnes ont arrêté de fumer
D’autre part, la même institution a donné des statistiques très importantes sur la prévalence du tabagisme en Angleterre qui était en 2021 de « 13 %, soit le taux le plus bas jamais enregistré, grâce à des mesures telles que le doublement des droits sur les cigarettes depuis 2010 et le maintien du financement des services locaux de lutte contre le tabagisme ». Depuis octobre 2021, les médecins du Royaume-Uni ont la possibilité de prescrire le vapotage à leurs patients, afin de les aider à se sevrer du tabac. « Les e-cigarettes se sont révélées très efficaces pour aider les personnes qui essaient d’arrêter de fumer.
En 2021-2022, 68 millions de livres sterling de subventions de santé publique ont été dépensées par les autorités locales pour encourager les services d’aide au sevrage tabagique et près de 100 000 personnes ont arrêté de fumer, a fait remarquer le communiqué en question. Celui-ci indique que «5,4 millions de personnes en Angleterre continuent à fumer des cigarettes, ce qui reste la plus grande cause de maladies et de décès évitables », a souligné le Ministère de la santé et des affaires sociales du Royaume-Uni qui insiste sur les mesures prises afin de réduire le nombre de fumeurs. Des données récentes précisent que le décès d’un cancer sur quatre est causé par le tabagisme.
Hafid Azzouzi