Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

L’Algérie exporte une grande quantité d’insuline vers l’Arabie Saoudite

Edité par : Chabane BOUARISSA | Journaliste
28 avril 2024

Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, accompagné par le wali de Blida, l’ambassadrice du Danemark en Algérie et du Président  du CREA Kamel Moula, a supervisé ce dimanche 28 avril 2024, l’exportation de quantités d’insuline algérienne vers le Royaume d’Arabie Saoudite.

Lors de cette opération, pas moins de 2,5 millions de stylos d’insuline seront expédiés vers l’Arabie Saoudite en trois lots, avec une valeur commerciale de 11 millions d’euros. La contrepartie financière supplémentaire s’élève à 3,8 millions d’euros.

Le ministre de l’Industrie a saisi l’occasion pour mettre en avant le fait que 60 % des besoins nationaux en insuline sont désormais produits localement, et que toutes les variantes d’insuline sont disponibles sur le marché, offrant une qualité supérieure à des prix concurrentiels. « Pour la première fois, aucune rupture n’a été signalée pendant le mois du ramadan » a-t-il affirmé.

M. Aoun a exigé, néanmoins, des producteurs, de constituer un stock de six mois et une réserve équivalente au niveau des distributeurs. Il a également appelé à intensifier les efforts pour faire de l’Algérie un leader dans la production et l’exportation d’insuline.

Le ministre a souligné que l’exportation d’insuline soutient la politique présidentielle de diversification économique et de promotion des exportations, contribuant ainsi à réduire la facture d’importation.

L’expédition d’insuline vers l’Arabie Saoudite constitue la deuxième opération d’exportation, après la première opération d’un lot de140 000 boîtes du médicament Metformine (antidiabétique depuis le site de production à Tizi Ouzou vers la Libye. La Colombie avait aussi annoncé vouloir importer de l’insuline d’Algérie pour faire face à une pénurie inquiétante de ce traitement contre le diabète.

Au cours de sa première année d’exploitation de son usine de Boufarik, inaugurée en janvier 2023, Novo Nordisk, un fabricant pharmaceutique local, a produit 17,9 millions de stylos d’insuline rapide. Cette production a permis à la Caisse nationale des travailleurs assurés sociaux (CNAS) de réaliser des économies de 17 millions d’euros sur les dépenses de remboursement des frais médicaux, comme l’a indiqué Mme Malika Derghal, directrice générale de Novo-Nordisk Algérie.

La facture d’importation des stylos d’insuline a diminué de 49 millions de dollars au cours de la même année. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre, car le site a une capacité de production de 55 millions d’unités par an. “Nous envisageons l’exportation, mais notre priorité reste le patient algérien”, a confirmé la directrice générale de Novo-Nordisk Algérie.

De son coté,  Mohamed Ouagnouni Vice-Président des sites de production de Novo Nordisk Algérie a tenu dire que  les perspectives de production en 2025 seront de 57 millions d’unités, couvrant largement les besoins du marché local et les projections d’exportations.

C.  B.

  • Mots clés : #insuline ; #Aoun ; #médicament ; #diabétique ; #Arabie Saoudite ; #Algérie ; #santé ; #Blida ; #Tizi Ouzou ;