Dans le cadre de la célébration de la journée maghrébine du donneur de sang, la direction générale de la sûreté nationale a mis sur pied un riche programme. Celle-ci porte notamment sur une campagne de don de sang lancée dimanche dernier.
17e édition
Cette action s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la 17e édition de la campagne annuelle organisée par la DGSN à travers ses différentes structures. Il s’agit, en outre, d’une activité similaire à celle initiée l’année derniere en collaboration avec l’Agence nationale du sang (ANS) et la Fédération algérienne des donneurs de sang. Le coup d’envoi de cette opération a été donné par le directeur de la santé, de l’activité sociale et des activités sportives par intérim, divisionnaire de police, Nacereddine Ben Hamadou. Ce dernier a déclaré, dans son allocution inaugurale, que « ce geste humain est une contribution importante et nécessaire fournie par la police, la mettant à la disposition des hôpitaux afin de sauver des vies. Ce n’est pas tout. Cette contribution vise à consacrer les valeurs de la solidarité et de la responsabilité et à encourager l’entraide entre les différentes catégories de la société », a-t-il ajouté.
Action de proximité
Par ailleurs, il faut noter que les médecins et des paramédicaux ainsi que des ambulances ont été mobilisés pour le bon déroulement de l’opération. Des éléments des centres de transfusion sanguine ont été également sollicités par la DGSN pour veiller à l’application des normes de conservation du sang collecté. D’autre part, il est important de rappeler que l’année dernière, plus de 30.000 poches de sang ont été collectées au cours de deux campagnes organisées par la même institution en mars et en juin 2022. Les participants à cette de solidarité ont estimé que la campagne de collecte de sang est une initiative humanitaire qui est devenue une tradition dans les rangs des éléments de la sûreté nationale. Elle vise aussi à renforcer l’action de proximité à l’égard du citoyen et consacrer les valeurs de la solidarité et de la responsabilité et à encourager l’entraide entre les différentes catégories de la société. H. Azzouzi