Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : la volonté d’éradiquer la tuberculose

Edité par : Chabane Bouarissa | journaliste
25 mars 2024

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé dimanche, la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose à Alger. Sous le thème “Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose” et avec le slogan national “une meilleure protection pour tous pour mettre fin à la tuberculose”, il a réitéré l’engagement de l’État à continuer les efforts pour éliminer cette maladie.

Lors de la cérémonie, en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Nouhou Amadou, et des experts membres du Comité national de lutte contre la tuberculose, M. Saihi a souligné que « la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose offre chaque année une opportunité de sensibilisation et de compréhension des enjeux liés à cette maladie.

Elle permet également de mobiliser les professionnels de la santé et de sensibiliser la population aux conséquences dévastatrices de la tuberculose sur la santé, la société et l’économie ».

Le ministre a signalé qu’au cours de la dernière décennie, l’Algérie a enregistré « une diminution des cas de tuberculose pulmonaire contagieuse, tandis que les cas de tuberculose non pulmonaire déclarés continuent d’augmenter, bien que cela soit souvent présumé plutôt que prouvé.

Il a également noté que les résultats du programme national, qui accorde la priorité au dépistage et au traitement des cas contagieux, sont satisfaisants, avec un taux d’incidence estimé à 9,4 cas pour 100 000 habitants en 2023, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis l’indépendance. »

« L’engagement de l’État envers l’élimination de la tuberculose en Algérie demeure constant, et c’est l’une des principales priorités du ministère de la Santé. La célébration de cette journée pour la deuxième année consécutive, avec pour thème “Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose” et un slogan national “une meilleure protection pour tous pour mettre fin à la tuberculose”, témoigne de notre détermination à continuer la lutte contre cette maladie », a affirmé le ministre.

M. Saihi a également mis en avant la volonté d’éliminer la tuberculose en tant que problème de santé publique d’ici 2035. À cette fin, une évaluation du Plan stratégique national de lutte contre la tuberculose 2020-2024 a été réalisée, et un nouveau plan est en cours d’élaboration.

Ce plan vise à répondre aux objectifs stratégiques, notamment le renforcement des capacités techniques et administratives du programme national de lutte contre la tuberculose à tous les niveaux, l’amélioration du système de surveillance, l’augmentation du dépistage de la tuberculose. Ainsi que l’amélioration de la prise en charge des patients tuberculeux, le renforcement de la recherche opérationnelle et l’intensification des mesures préventives.

« Les directives nationales pour le traitement de la tuberculose, élaborées par des experts, ont été diffusées à tous les professionnels de santé impliqués dans la lutte contre cette maladie », a-t-il précisé, soulignant que cette journée est l’occasion de « consolider les progrès réalisés et de sensibiliser à la prévention de la maladie ».

De plus, elle est marquée dans toutes les régions par une campagne d’information, de sensibilisation et de communication sur la prévention et la prise en charge de la tuberculose.

« Le projet de loi-cadre relative à la prévention et aux risques sanitaires “est actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement », a déclaré M. Saïhi en marge de la célébration de la Journée mondiale de la tuberculose, affirmant qu’il « sera adopté dans quelques jours par le gouvernement, avant d’être soumis au Conseil des ministres ».

À cet égard, le ministre a souligné l’importance de la participation des différents secteurs pour réduire les infections et garantir la protection des patients et des professionnels de la santé. Il a mis en avant que cette loi permettra de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque secteur impliqué.

De son côté, le responsable du Programme national de lutte contre la tuberculose, le Pr. Sofiane Ali Halassa, a expliqué que « les directives nationales ont été actualisées pour se conformer aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ». Il a également précisé que « tous les traitements administrés aux patients seront modifiés et que le diagnostic sera désormais réalisé par des tests rapides ».

« Il convient de rappeler qu’en 2023, 18572 cas ont été signalés, dont un quart présentaient une tuberculose pulmonaire et le reste une tuberculose non pulmonaire », a-t-il ajouté, soulignant que « la tuberculose pulmonaire continue de diminuer depuis le début du millénaire, tandis que la tuberculose non pulmonaire est en augmentation ».

Selon le représentant de l’OMS en Algérie, Nouhou Amadou, l’Algérie alloue « des ressources et des dispositifs importants  pour dépister et traiter les cas de tuberculose, et ces efforts ont été fructueux. Il a également félicité l’Algérie pour ses résultats encourageants, qui la placent sur la bonne voie pour atteindre l’objectif d’élimination de la tuberculose d’ici 2035.