Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Hadj : lancement des consultations médicales, les principaux problèmes de santé des Hadjis

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
17 mars 2024

Le président de la commission médicale d’examen des futurs pèlerins, le Dr. Mohamed Yousfi, a souligné mercredi que les insolations et les troubles respiratoires représentent les principaux défis de santé auxquels sont confrontés les pèlerins algériens pendant l’accomplissement des rituels du Hadj.

Le Dr. Yousfi a souligné, lors du lancement des consultations médicales pour les futurs pèlerins du Hadj 2024 à la polyclinique de Soumaâ, que les insolations et les troubles respiratoires touchent principalement les personnes âgées parmi les pèlerins. 

« Ces problèmes sont souvent attribués aux températures élevées approchant les 50 degrés Celsius et au manque de précautions de certains pèlerins lors de l’accomplissement des rituels ».

L’utilisation excessive des climatiseurs et l’exposition à l’air froid dans les chambres, sont les autres causes des insolations et les troubles respiratoires chez des pèlerins, a-t-il ajouté.

Fort de son expérience dans le domaine, le praticien a également évoqué d’autres problèmes de santé rencontrés par les pèlerins algériens, tels que les infections cutanées et les troubles digestifs.

La commission médicale sous sa présidence prodigue des conseils et des orientations aux futurs pèlerins, en particulier à ceux souffrant de maladies chroniques, lors de ces examens médicaux. 

« Pendant ces consultations, les pèlerins reçoivent également divers vaccins, tandis que toutes leurs questions dans ce domaine sont attentivement prises en compte », a précisé le Dr. Yousfi.

Le même responsable a assuré que toutes les mesures requises pour garantir une prise en charge médicale optimale des futurs pèlerins se rendant aux Lieux saints de l’Islam à partir du 20 mai prochain ont été prises. Cela inclut la mobilisation de quantités adéquates de vaccins contre des maladies telles que la grippe saisonnière et le tétanos, ainsi que le déploiement de personnel médical qualifié.

Il convient de noter que les consultations médicales destinées aux futurs pèlerins en vue de l’obtention du certificat de qualification sanitaire requis pour l’accomplissement de ce devoir religieux ont débuté dans les secteurs sanitaires de Larbaâ, Mouzaia, Ouled Yaich et Boufarik.

Le premier vol de départ des pèlerins vers les Lieux saints de l’Islam est prévu pour le 20 mai prochain, à partir de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene en direction de Médine, selon l’Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO). Au total, 146 vols sont programmés pour le transport des pèlerins vers les Lieux saints, en partance de 12 aéroports différents. 

L’ONPO a indiqué que 88 de ces vols seront opérés par Air Algérie, 43 par la compagnie saoudienne “Saudi Arabian Airlines” et 15 par la compagnie “FlyNas”.

B.C.