Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Entre la 2e et 3e dose de vaccin : durée de rappel raccourcie à 4 mois

Edité par : Zoheir Zaid | Journaliste
30 décembre 2021

L’intervalle entre la 2ème et 3ème dose de vaccination contre la Covid-19, vient d’être revu à la baisse : 4 mois contre 6 mois, initialement fixé.

C’est ce que vient de décider le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus, « au vu des connaissances scientifiques et des données à travers le monde. », lit-on dans la note Numéro 33 du 26 décembre 2021, adressée par la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé du ministère de la Santé aux Etablissements de santé publics et privés, les Etablissements de santé spécialisés et les Centres hospitaliers universitaires (CHU),notamment. « On y attache une grande importance à sa mise en exécution ».

La note rappelle également que, « il est prévu actuellement que plusieurs mois après la vaccination, la protection par deux doses de vaccin s’atténue un peu et les risques de contracter le virus s’accroissent. »

La Direction de la prévention et de promotion de la santé, recommande, pour plus d’immunité, de varier le rappel du vaccin, en utilisant, donc, un vaccin différent de celui injecté initialement. Dans ce cadre, il clairement indiqué: « une dose de rappel d’un vaccin différent de celui reçu lors de la première injection, pourrait susciter une réponse immunitaire qu’un rappel avec le même vaccin. »

Pour rappel, l’administration de la 3ème dose du vaccin contre le Covid-19 pour la population éligible (18 ans et plus), bien que facultative et non obligatoire, a, toutefois, fait l’objet d’une note Numéro 26 du 27 octobre 2021, émanant de la même direction précitée et dont ont été destinataires les mêmes organismes mentionnés en haut de l’article.

L’administration de la 3ème dose est « une décision approuvée par le Comité scientifique et validée par le Comité des experts chargés de la vaccination. », tient à préciser la note du 27 octobre 2021.

Les appels à la vigilance et à la vaccination demeurent de mise dans les communications des instances nationales, chargées de la mise en œuvre de la politique de la santé. La situation épidémiologique mondiale et nationale, étant, pour sa part, la référence pour prévenir les cas graves et les décès dus au Coronavirus.