Le ministre de la santé, Mr Abd-elhak Saihi a confirmé dés l’ouverture de la conférence sur l’évaluation de la numérisation, « la généralisation du service numérique dans les hôpitaux qui va se fera en juin prochain ».
La numérisation des établissements de santé, y compris les services d’urgences et les cliniques multiservices a dépassé 75%, en utilisant un système médical électronique qui permet de suivre le parcours du patient au sein de ces structures de santé, a précisé dans son allocution.
Construire une base de données pour chaque patient
Monsieur le ministre a indiqué que la numérisation du secteur de la santé et l’utilisation des technologies numériques pour collecter, analyser et stocker les données de santé ne seront possibles que si le citoyen dispose d’un dossier médical et d’un numéro d’identification national qui lui suit tout au long de sa vie.
Dans le même contexte, le ministre a souligné que son secteur a fait circuler le système de numérisation par étapes au niveau de tous les services hospitaliers en mettant en place une base de données sécurisée pour chaque patient.
Lancement de services numériques pour tous les établissements de santé
Le ministre a indiqué qu’à partir du 3 avril de cette année, le dossier de candidature électronique a été lancé, ce qui permet à tous les établissements de santé publics d’y accéder, notant que cette méthode moderne permettra la rationalisation des dépenses et la réponse immédiate aux demandes des établissements de santé avec le gain de temps et d’efforts et l’économie de ressources financières en plus de contrôler les produits pharmaceutiques et de les distribuer rationnellement aux différents établissements de santé.
Le ministère à également relié tous les établissements publics de santé entre eux en utilisant les technologies de la fibre optique, en coordination avec les intérêts d’Algérie Télécom. Dans ce contexte, Saihi a expliqué que ce procédé permettra l’échange des dossiers des patients entre les établissements de santé et leur personnel médical, soulignant que son secteur permettra au citoyen dans les prochaines semaines, d’accéder à toutes ses données médicales à travers un espace numérique. Ainsi que lui permettre de prendre un rendez-vous médical à distance, pour éviter les désagréments de se déplacer, grâce à une application mobile simple d’utilisation qui contient toutes les spécialités médicales disponibles dans les établissements de santé.
Par ailleurs, le ministre a souligné a nécessité de redoubler les efforts pour achever le processus de numérisation du système de santé dans notre pays en reliant tous les département à un réseau interne connecté au système médical électronique du patient, ainsi que l’utilisation du système médical électronique unifié fourni par la direction des systèmes d’information et de l’information automatisée du ministère de la santé.
Enfin, le ministre a confirmé qu’il sera là, et qu’il y aura des réunions continues de suivi et d’évaluation sur le terrain, pour voir les progrès des établissements de santé à cet égard, réaffirmant l’importance de la numérisation du secteur de la santé.
Source : Agence de Presse Algérienne
Aicha O.H