Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Des interventions plus fortes sont nécessaires pour prévenir et traiter le diabète de type 2 et les maladies associées au Moyen-Orient et en Afrique.

Edité par : Aicha Ould Habib | Journaliste
8 septembre 2022

Une nouvelle étude multicentrique publiée, récemment, dans Frontiers in Endocrinology(1), a confirmé que les personnes atteintes de diabète sucré de type 2 (DT2), au Moyen-Orient et en Afrique, courent un risque accru de troubles vasculaires limitant la vie, notamment les maladies cardiaques, les lésions rénales et les accidents vasculaires cérébraux.1

une prévalence aussi importante

Les pays arabes et de l’Afrique du Sud ont les taux de diabète 2 les plus élevés au monde, avec plus de 12 % des personnes âgées de 20 à 79 ans touchées(2). Jusqu’à présent, la prévalence des comorbidités vasculaires du DT2 dans la région n’était pas bien évaluée, mais cette première analyse transversale des données, en vie réelle, de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique révèle l’ampleur du défi au stade précoce de la maladie.

Les données ont été recueillies dans 12 pays (Algérie, Bahreïn, Égypte, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Tunisie, Turquie et Émirats arabes unis) chez des personnes commençant un traitement hypoglycémiant de deuxième ligne.3

Cette étude confirme qu’actuellement, parmi les personnes vivant avec le DT2 dans la région :

● Plus de 40 % souffraient d’hyperlipidémie (taux élevé de graisses dans le sang) et d’hypertension (tension artérielle élevée).

● 16,9 % avaient des complications microvasculaires telles que la néphropathie diabétique, la neuropathie, et la rétinopathie.

● 8,7 % ont eu des complications macrovasculaires telles que la coronaropathie, l’artériopathie périphérique, et l’accident vasculaire cérébral.

par ailleurs, L’étude avertit qu’en parallele de l’augmentation de la prévalence du DT2, les pays verront, également, une augmentation des complications vasculaires associées, qui ont un impact négatif sur la qualité de vie et sont liées à une morbidité et une mortalité accrues.

De plus, elle note que les hommes, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents d’hypertension et d’hyperlipidémie sont les plus à risque de développer une affection associée.

Il est a noter que, les auteurs de cette étude recommandent aux gouvernements et aux prestataires de soins de santé de prendre des mesures urgentes. Et ce, pour mieux prévenir et traiter à la fois le DT2 et ces affections associées, notamment, une évaluation précoce des facteurs de risque et un dépistage des comorbidités au moment du diagnostic.

“Notre région a la prévalence de diabète la plus élevée au monde. Et si on n’investisse pas dans des nouveaux moyens de diagnostic et de traitement, on continuera, probablement, à voir une augmentation de ces comorbidités limitant la vie”, a déclaré Dr Khadija Hafidh. MD FRCPEd Médecin consultant diabétologue à l’Autorité sanitaire de Dubaï (DHA) et auteur principal de l’étude. “La recherche mise au jour dans cet article est une étape importante pour comprendre à la fois l’ampleur du défi et la nécessité d’une meilleure action préventive de la part des autorités sanitaires.” a ajouté la même intervenante.

« Cette étude jette un nouvel éclairage sur les liens entre le diabète de type 2 et les complications vasculaires au Moyen-Orient et en Afrique, exposant un besoin urgent de mettre en œuvre des interventions préventives précoces qui peuvent aider à réduire le fardeau de la maladie et à sauver des vies. Des mesures telles que l’évaluation du risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de diabète et le dépistage des comorbidités lorsque les personnes reçoivent un diagnostic de diabète pourraient avoir un impact énorme sur la vie et les moyens de subsistance des personnes vivant avec la maladie dans notre région », a déclaré Dr Viraj Rajadhyaksha, directeur médical de la région Afrique et Moyen-Orient de AstraZeneca et co-auteur de cette étude.

L’étude s’appuie sur les données de l’étude DISCOVER (DISCOVERing Treatment Reality of Type 2 Diabetes in Real World Settings)(3) qui s’étale sur 3 ans. Elle présente une analyse transversale de base de 12 pays représentant la cohorte DISCOVER-MEA.

Remarques

Lire l’étude complète ici.

AstraZeneca

AstraZeneca (LSE/STO/Nasdaq : AZN) est une société biopharmaceutique mondiale à vocation scientifique qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments sur ordonnance en oncologie, maladies rares et biopharmaceutiques, y compris les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, respiratoires et en Immunologie.

Références

1. Frontiers in Endocrinology est la deuxième revue d’endocrinologie et de métabolisme la plus citée au monde. Il publie des recherches évaluées par des pairs, allant de la communication moléculaire et cellulaire de base aux soins cliniques, faisant progresser notre compréhension du système endocrinien et menant à de nouvelles thérapies pour certains des problèmes de santé les plus répandus tels que l’obésité, le diabète, la reproduction et le vieillissement.

2. Fédération internationale du diabète (2019) Atlas du diabète de la FID, 9e éd. Bruxelles, Belgique

3. DÉCOUVRIR la réalité du traitement du diabète de type 2 dans des contextes réels https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02322762

Aicha. O.H