Plusieurs infrastructures de santé sont en projet ou bien en construction à travers plusieurs wilayas du pays. Le ministre a déjà indiqué que “les autorités ont déployé des efforts considérables pour offrir les meilleurs soins au patient, que ce soit par l’acquisition d’équipements de haute qualité ou par la mise à disposition de ressources humaines qualifiées pour servir le patient ».
Il a, en outre, parlé, il y a quelques mois, de la réception de 90 hôpitaux dotés des derniers équipements à travers le pays.
L’Hôpital de 240 lits de Boumerdès en voie d’achèvement
Des EPH sont en cours de réalisation, à l’instar de celui de Boumerdès d’une capacité de 240 lits implanté au lieu-dit Sahel, dans la banlieue du chef-lieu de wilaya. Il sera réceptionné au début de l’année 2024, au vu de son taux d’avancement actuel qui dépasse 80 %.
« Ce projet a été inscrit en réalisation en 2006, au titre du programme quinquennal 2005-2009, pour une enveloppe initiale de 1,3 milliard de DA, réévaluée à près de cinq milliards de DA. Cet établissement, construit sur cinq niveaux en plus du rez-de-chaussée (R+5), comptera une dizaine de blocs opératoires dans 13 spécialités qui ne sont pas disponibles actuellement à Boumerdès, telles que la neurochirurgie et la cardiologie interventionnelle, en plus de services médicaux divers, dont l’oncologie », soulgine-t-on. Il a connu de retard en raison de l’arrêt des travaux avant d’être relancé. Dans la même wilaya, les travaux de l’hôpital de 60 lits de Baghlia et celui des 120 lits de Boudouaou seront également relancés.
Un EHS pour Tizi Ouzou
Un établissement hospitalier spécialisé dédié aux traitements des maladies de la tête et du cou sera réalisé dans la wilaya de Tizi Ouzou. Cet établissement d’une capacité de 60 lits sera implanté dans la commune de Draa Ben Khedda, à 07 kilomètres à l’ouest du chef-lieu de wilaya.
Il sera spécialisé dans l’oto-rhino-laryngologie (ORL), la chirurgie maxillo-faciale, l’ophtalmologie, la neurochirurgie et la neurologie. Le futur complexe comprendra des pavillons qui seront réservés au traitement des maladies cardiovasculaires, aux urgences médico-chirurgicales, et d’autres spécialités tels que les soins ophtalmiques.
Un centre anti-cancer à Médéa
Implanté dans la commune d’Ouzera ont atteint un taux d’avancement de plus de 70 %. Notons que cette infrastructure de santé a été lancée en février 2022 après un retard de plusieurs années depuis son inscription sur la nomenclature des investissements publics.
Ce pôle sanitaire où différentes pathologies, outre les soins oncologiques et la radiothérapie, seront traitées. Les locaux de ce CAC seront réservés au traitement des maladies cardiovasculaires, aux urgences médico-chirurgicales, et d’autres spécialités comme les soins ophtalmiques. Le futur établissement qui aura une capacité de 120 lits d’hospitalisation sera réalisé avec une enveloppe financière d’un montant de 500 milliards de centimes. Le projet permettra de soulager les malades de la wilaya des longs et pénibles déplacements pour des soins au niveau des hôpitaux de Blida et d’Alger.
Le sud algérien n’est pas épargné
Le secteur de la santé sera également renforcé même dans le Sud algerien. Un hôpital de 120 lits est en cours de réalisation au chef-lieu de la wilaya d’Illizi. Ce projet qui a été dégelé par les pouvoirs publics sera doté de plusieurs services médicaux au profit de la population locale.
On peut citer, entre autres, la médecine interne, la transfusion sanguine, la pédiatrie et d’autres spécialités médicales. Un bloc des urgences et un local pour la pharmacie de l’hôpital sont aussi prévus dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Un hôpital de 120 lits à Illizi
Le secteur de la santé d’Illizi sera renforcé par un hôpital de 120 lits en cours de réalisation au centre ville, a-t-on appris lundi le 21 auprès de la wilaya.
Ce projet, qui a bénéficié des mesures de levée de gel et qui enregistre un avancement dans ses travaux, sera doté de plusieurs services médicaux au profit de la population de la wilaya, dont la médecine interne, la transfusion sanguine, la pédiatrie et autant d’autres spécialités médicales, en plus d’un bloc des urgences et un autre réservé à la pharmacie de l’hôpital, ainsi que d’autres installations permettant d’assurer le confort des patients, selon la même source .
Il est question, une fois réceptionnée cette future structure de santé, d’assurer la formation du personnel paramédical pour couvrir les besoins de la wilaya dans ce corps médical, dont notamment en infirmiers et sages-femmes, a-t-on expliqué.
Lors d’une récente visite des chantiers de l’hôpital, le wali d’Illizi, Ahmed Belhaddad, a souligné la nécessité de respecter les normes de réalisation exigées, ainsi que les délais de livraison. Des citoyens ont salué la concrétisation de ce nouvel hôpital qui contribuera à l’amélioration des prestations de santé dans la wilaya d’Illizi, ainsi que les conditions de prise en charge médicale au profit des patients de la région et d’éviter les déplacements vers des structures de santé d’autres wilayas.
H. Azzouzi