Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Cosmetica Algeria : Kamel Moula inaugure la 2ème édition et salue les avancées des exposants locaux dans l’industrie des cosmétiques

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
21 février 2024

La deuxième édition du Salon international des cosmétiques “Cosmetica Algeria” a ouvert ses portes ce mercredi 21 février et se tiendra jusqu’au 24 février 2024 au pavillon Ahaggardu Palais des expositions à Alger.

Cette deuxième édition a été inaugurée par M. Kamel Moula, président du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA). Dans une déclaration succincte à la presse, M. Moula a exprimé son souci d’augmenter le taux d’intégration et d’exportation, soulignant l’importance cruciale de cet événement en tant que moteur de l’industrie des cosmétiques et du bien-être en Algérie.

Il a mis en avant les progrès remarquables de nombreux exposants locaux qui ont réussi à établir des unités de production dans ce secteur, notant que plusieurs importateurs sont devenus des producteurs locaux, passant ainsi du statut d’importateur à celui de producteur. M. Moula a qualifié cela de “grande fierté” et de “grand acquis”.

Selon le président du CREA, cette transformation est susceptible de favoriser la diversification de la production algérienne et la régulation du marché local. Il a souligné les efforts déployés pour encourager la production locale, ce qui a conduit à des restrictions accrues sur les importations et à l’émergence de nombreuses entreprises dans le domaine des cosmétiques. Il a également insisté sur la nécessité de se préparer à une ouverture future du marché local en améliorant la qualité des produits et en se rapprochant de la clientèle. « Il  faut se préparer à une ouverture du marché local par la qualité et la proximité avec la clientèle ; et deuxièmement, une assise à l’internationale parce qu’aujourd’hui le produit algérien est arrivé à un certain degré de qualité qu’il ne faut plus le laisser seulement sur le territoire national », a-t-il affirmé.  De plus, il a souligné l’importance de viser les marchés internationaux, en affirmant que la qualité des produits algériens dépasse largement les besoins des pays africains et du Moyen-Orient.

M. Moula a appelé à une collaboration étroite entre les acteurs du secteur, insistant sur le fait qu’ils ne devraient plus être considérés comme des concurrents mais comme des collègues partageant les mêmes défis et solutions pour surmonter les obstacles. « Mais tout cela, nous devons le faire ensemble…Il ne faut plus qu’on se voit entre nous comme des concurrents mais comme des confrères parce qu’on partage le même métier, les mêmes problèmes et bien sûr, on détient les solutions pour pouvoir lever toutes les contraintes », a-t-il souligné.

Ce Salon est entièrement consacré à l’univers de la beauté, de l’industrie des cosmétiques, des produits capillaires et des parfums en Algérie.

Sous le haut patronage du ministre du commerce et de la promotion des exportations, le deuxième Salon international donne lieu à plusieurs activités à savoir des expositions, des conférences, des concours, des masterclasses et des ateliers. 

Pendant quatre jours, plus de 150 exposants locaux et internationaux des secteurs privé et public et étrangers, venus de 15 pays, participent aux expositions, ateliers, conférences, stands, concourset présenteront les derniers produits, ainsi que les dernières innovations dans ce domaine.

Pour les organisateurs,  ‘’Cosmetica Algeria’’  est un Salon professionnel dédié à l’industrie des cosmétiques et de la beauté, couvrant divers secteurs tels que les ingrédients, les matières premières, l’emballage, les machines et les équipements, les produits capillaires, les produits de beauté, les parfums, les produits organiques et naturels, entre autres.

Ce salon international constitue une véritable plateforme d’échange et de développement des affaires pour les acteurs du secteur, offrant ainsi un rendez-vous incontournable pour discuter des perspectives d’avenir.

« Le but de ce salon est de mettre en avant le secteur des cosmétiques en réunissant l’ensemble des entreprises nationales et internationales qui exposeront leurs produits et équipements durant les quatre jours de la manifestation afin de répondre à la demande du marché national et aussi de promouvoir en direction des visiteurs étrangers leurs produits à l’international », rappellent les organisateurs qui insistent aussi sur l’objectif de conscientiser femmes sur l’opportunité de créer des emplois au travers de la beauté.

Un accent particulier a été mis sur les possibilités d’exportation surtout vers les pays Africains. « Cet événement mettra, également, en évidence le rôle dudit secteur dans le développement économique, tant à l’échelle locale que nationale, tout en prospectant les opportunités de partenariat et d’exportation les plus prometteuses pour pénétrer les marchés internationaux, en particulier celui du continent africain », précisent les organisateurs 

Conformément à la demande croissante de produits cosmétiques et soins de beauté dans la société algérienne, le Salon offre une large gamme de produits pour les soins du visage, cheveux, ongles et corps, des services minceur, compléments alimentaires et des équipements pour salons de beauté, y compris des vêtements de travail. Les centres de formation professionnelle également présentent leurs offres. Au total, l’exposition offre des possibilités optimales pour découvrir les dernières tendances, acquérir des connaissances en assistant à des conférences, ateliers et démonstrations de produits.

B.C.