Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Coronavirus : relâchement citoyen en dépit des cas confirmés…

Edité par : Zoheir Zaid | Journaliste
16 juillet 2022

32 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et neuf guérisons ont été enregistrés, lors des dernières 24 heures. Le bilan a été rendu public par le ministère de la Santé. 3 patients sont, à ce jour en soins intensifs, alors que 39 wilayas n’ont recensé aucun nouveau cas.

Pour rappel, le total des cas confirmés est de l’ordre de 266 424, alors que celui des décès demeure inchangé 6 875 cas. Le total des patients, quant à lui, a atteint 178 769 cas.

Le  « retour », il y a de cela quelques jours, de la pandémie mondiale qui a bouleversé, depuis mars 2020, les comportements sociaux et sociétaux, les pratiques professionnelles et commerciales, tout en impactant négativement le processus de fonctionnement de la sphère économique mondiale, laisse apparaitre, en ce qui concerne l’Algérie, du moins pour le moment, un relâchement des citoyens quant à la conformité au protocole sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Protocole sanitaire individuel

Le port du masque protecteur (bavette) et le respect de la distanciation sociale, c’est de ces actes dont il s’agit, ne sont pas appliqués convenablement, notamment, dans les lieux publics et au niveau des moyens de transport, enregistrant une forte fréquentation, tels que le métro, le tramway, le train et les bus.

Certes des cas isolés du port de la bavette sont en vigueur, et n’a d’ailleurs jamais été délaissé par quelques citoyens soucieux de préserver leur santé et/ou portant des séquelles de contamination au coronavirus, mais cela ne s’inscrit pas dans une action commune.

Appel officiel récurrent à la vigilance

Pourtant, les autorités compétentes ne lésinent pas sur les moyens pour informer sur l’apparition des nouveaux cas, mais aussi, pour sensibiliser, alerter et appeler à la vigilance. L’appel à la vigilance, pour rappel, ne date pas d’aujourd’hui mais depuis la baisse des cas de Covid-19, ou ce qu’on a appelé, avec tant d’assurance, la période post-Covid.

A cette époque-là, aussi bien le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, que le Directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Djamel Fourar, avaient appelé, à Alger ou dans le cadre de leurs visites de travail et d’inspection au niveau des wilayas du pays, « à ne pas baisser la garde, et à rester vigilant quant au Coronavirus après l’apparition de nouveaux variants à travers le monde, en dépit de “l’amélioration significative de la situation épidémiologique en Algérie”.»

Variants toujours menaçants

Djamel Fourar a, notamment, indiqué que “La situation de la Covid-19 s’est considérablement améliorée en Algérie, et aucun décès n’a été enregistré depuis plusieurs jours, mais cela ne signifie guère l’abandon des mesures préventives nécessaires, en raison de l’apparition de nouveaux variants à travers le monde. » Propos qu’il a tenus il y a plus de  deux mois, en marge d’une journée de formation, organisée à l’occasion de la Journée mondiale “l’hypertension artérielle”. Il a, enfin, relevé que ‘’ l’apparition de nouveaux variants à travers le monde signifie que le virus est toujours présent et menaçant, ces variants sont en cours d’étude par des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). »

Z. Z.