Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Conseils éducatifs et nutrition au profit des enfants au SILA.

Edité par : Ourida Ait Ali | Journaliste
30 mars 2022

Sensibilisation pour favoriser l’activité physique et sportive des enfants.

La participation des représentants du magazine ‘Ma santé Ma vie’ au Salon International du Livre en Algérie, qui s’est déroulé du 25 mars au 2 avril 2022, a été possible grâce à l’invitation de Techno Stationery, un des partenaires du Salon.

Rencontré, sur les lieux, Mr Djaber  Benamara, responsable marketing de Techno Stationery, nous a informé que son organisme est en partenariat avec le SILA dans le domaine bien ciblé de l’éducation et des loisirs pour enfants. Il notera, à cet effet, que Techno Stationery œuvre pour la quatrième fois consécutive à l’élaboration d’un programme plus riche et plus varié, spécialement cette année, c’est dans ce sens qu’il a fait appel à la collaboration du magazine ‘Ma santé ma vie’.

C’est ainsi que le magazine ‘Ma santé ma vie’ a proposé d’animer des ateliers-santé à l’intention des enfants et préadolescents sur l’importante de l’activité physique et sportive et la sensibilisation sur l’obésité. Ces ateliers ont été animés par le Dr Oussama Brahimi, Docteur en science de sport et Mme Yacoubi Djenat, psychologue clinicienne en santé scolaire à l’EPSP Sidi Mohamed Bouchenafa. Aussi, diverses activités ont été dédiées à la prime jeunesse avec un objectif à la fois éducatif et  ludique pour capter l’intérêt des enfants.

Lutter contre la stigmatisation de l’enfant obèse :

Ainsi, Mme Yacoubi Djenat, par le biais d’une historiette ayant pour thème l’obésité a essayé de sensibiliser contre la stigmatisation de l’enfant obèse. La moralité que les enfants ont retenu de cette historiette, est de ne surtout pas se moquer de son petit camarade obèse, car l’obésité est d’abord une maladie et que chacun de nous-mêmes ou un de nos proches pourrons y êtres exposés.

Aussi, il a été conseillé au jeune public qui pourrait souffrir d’obésité de se prendre en charge d’abord en se décomplexant, puis accepter l’aide psychologique si elle est nécessaire. Il est à noter que l’intervention de la psychologie dans ce cas et sur d’autres aspects de la personnalité de l’enfant est d’autant plus importante, vu qu’à cet âge, l’enfant n’est toujours pas conscient du mal qu’il fait à autrui, souvent ce qu’il considère comme un jeu est pure méchanceté.

La pratique d’une activité physique dès la prime enfance :

Faisant suite à l’intervention sur l’obésité, un atelier sur l’activité physique et sportive a été animé par, le Dr Oussama Brahimi, qui a exposé à son jeune public les vertus de la pratique du sport sur leur santé. Aussi, il a insisté sur le fait que le bon le développement du corps est conditionné par la pratique d’une activité physique. De plus, le développement physique de l’enfant est intimement lié au développement de son intelligence.

Egalement, le Dr Oussama Brahimi, a noté qu’il est important que les exercices physiques pratiqués dès le jeune âge permettront l’évolution harmonieuse du corps. La souplesse et l’agilité doivent être acquises dès la tendre enfance car à 18 ans ce serait, malheureusement, trop tard. Ce Professeur d’éducation physique n’as pas manqué de pointer du doigt l’addiction aux jeux électroniques qui favorise la sédentarité chez les enfants.

Riche programme culturel :

Techno Stationery a invité de jeunes artistes pour présenter des scénettes  dans le but de stimuler l’éveil artistique chez les enfants, notamment pour les arts plastiques. Enfin, le show de différents clowns a parachevé la manifestation, et ce, pour le plus grand bonheur des enfants.

O. A. A.