Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Conditions de conservation des produits… La hantise des intoxications alimentaires

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
15 avril 2023

L’hygiène alimentaire est plus que recommandée surtout lorsqu’on sait qu’il y des maladies qui peuvent se déclencher d’un moment à l’autre en raison de l’absence surtout de bonnes conditions  de conservation de certains produits.

Il y a trois jours, la mayonnaise a été à l’origine d’une intoxication alimentaire dans une résidence universitaire des filles à Tizi Ouzou.

Règles d’hygiène

Plus de 70 étudiantes  de la résidence U Tamda 3 ont été évacuées à la polyclinique de Tamda relevant de l’EPSP de Ouaguenoun et à l’EPH de Tigzirt où elles ont été prises en charge par le personnel médical. 

Gardées en observation pendant un moment, les résidentes en question ont quitté l’hôpital.  Des dispositions ont été, selon les responsables concernées, prises pour éviter ce genre de désagréments. 

Contrôle de la qualité des produits

Les services d’hygiène  sont ainsi tenus d’assurer régulièrement le contrôle de la nourriture au  sein des résidences universitaires, estime-t-on.

Notons que les premiers du mois sacré, une délégation de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou s’est rendue aux cités universitaires  M’Douha et Oued Aissi pour s’enquérir des conditions  de préparation des repas au niveau des restaurants de ces résidences U.

Le président de l’Assemblée de wilaya en compagnie de son exécutif entreprend, d’ailleurs, des visites inopinées, ces jours, dans les différents sites d’hébergement des étudiants dans la wilaya  Tizi Ouzou qui compte plus de 15 cités universitaires.

Par ailleurs, la semaine dernière, des dizaines de personnes ont été également victimes d’une intoxication alimentaire dans la commune des Ouadhias, à 40 kilomètres au sud de Tizi Ouzou.

Dates de péremption

Les services de la direction de la Santé ont précisé que les raisons de cette intoxication sont liées à la consommation de la brioche à la crème achetée au niveau d’une boulangerie située au chef-lieu de la commune.

Les victimes ont été prises en charge au niveau de l’hôpital des Ouadhias et à l’EPH de Boghni. Notons que, ces derniers jours, et pour éviter d’autres cas similaires, les services concernés multiplient les contrôles de la qualité des produits alimentaires dans les boulangeries, pâtisseries et locaux de ventes de confiseries et gâteaux. 

Le risque est très grand surtout avec l’approche de l’Aïd, explique-t-on.  « L’intoxication alimentaire peut être due à n’importe quel agent pathogène.

 Il s’agit  le plus souvent d’une bactérie. Mais, elle peut aussi avoir pour origine un virus, un parasite, une mycotoxine, une amibe…

Et quand un aliment infecté est consommé par l’individu  l’organisme réagit à l’agent infectieux par  des Nausées, vomissements, diarrhées », expliquent des médecine qui soulignent, en outre, que l’intoxication alimentaire peut être la conséquence de la rupture de la chaîne du froid, du non-respect des règles d’hygiène ou encore d’un dépassement des dates de péremption.

H. Azzouzi