À l’instar des autres pays membres de l’Organisation Internationale de la Protection Civile OIPC, l’Algérie célèbre chaque 1er mars la journée mondiale de la protection civile, en organisant diverses manifestations au niveau national en vue d’informer et de sensibiliser les populations sur les risques courants et les risques majeurs par des activités didactiques organisées à travers l’ensemble des structures dépendantes de la Direction Générale De la Protection Civile.
Dans un communiqué émanant de la direction générale de la protection civile, Le thème dédié cette année a été communiqué. Il s’agit bien du « rôle des technologies de l’information pour l’évaluation des risques », tel qu’arrêté par le Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale de la Protection Civile.
En effet, les technologies de l’information constituent une composante essentielle de tout système efficace de gestion des catastrophes. Elles facilitent notamment la collecte, le traitement et l’analyse des risques potentielles, ainsi que l’alerte rapide et la diffusion des conseils et recommandation préventives.
Les avancées majeures que connaissent la technologie et la recherche, toutes deux plus abordables et plus accessibles, donnent désormais aux services de la protection civile et aussi à la population la possibilité de s’informer. Et ce, pour mieux se préparer aux risques majeurs aggravé par les changements climatiques qui menace d’accroître les risques de catastrophe et réduire le développement durable.
A cet effet, Il devient donc important d’adopter une approche encore plus résolue et plus énergique de la gestion de ces risques.
Pour cela, les services de la protection civile algérienne utilisent les technologies de l’information pour la gestion des catastrophes dont le premier maillon est la prévention, la sensibilisation, la préparation et la planification opérationnelle avec comme objectif la réduction de la vulnérabilité et accroître la résilience des collectivités, et orienter les stratégies mises en place pour faire face aux catastrophes.
À ce titre , la direction Générale de la Protection Civile a mis en œuvre un riche programme de festivités à travers l’ensemble du territoire national pour rapprocher le citoyen de l’institution de la protection civile et lui faire connaitre les différentes missions et taches qui lui sont attribuées et les moyens de technologie moderne utilisés afin de réduire les risques de catastrophe et pour instaurer une culture préventive au sein de la société.
Ce programme comporte plusieurs points qui s’articuleront autour des actions préventives suivantes :
• Organisation de manœuvres de sauvetage et de secourisme :
notamment sur les différents risques (les risques industriels, Accidents de la route, Accidents domestiques, extinction d’incendies et toutes techniques de sauvetage et de secours, montrant les moyens mise par la protection civile ainsi que l’organisation des secours en cas de catastrophe ou d’accidents.
• Animation d’émissions thématiques avec les radios locales et télévisions
éventuellement sur la journée mondiale en mettant en exergue le rôle de la prévention et la sensibilisation pour réduire les différents risques en particulier le rôle des services de la prévention pour l’accompagnement des investisseurs et les dirigeants des chefs entreprises économiques et la sensibilisation des différents risques pour protéger et préserver l’économie nationale et évoquer le rôle du secourisme de masse, considéré comme la première contribution du citoyen en matière de prise en charge des victimes en cas d’accident .
• Organisation de campagne de prévention et de sensibilisation aux
profits du large publics sur les différents risques ainsi que en milieux scolaires, instituts de formation professionnelle, universités et maison de jeunes ;
• Inscription de sessions de formation
sur les gestes qui sauvent aux profits du large publique en particulier les travailleurs et remise des attestations de participation au stage en fin de session.
• Organisation des portes ouvertes
dans les différentes unités de la protection civile pour montrer l’importance et le rôle de la protection civile dans la gestion des situations d’urgences.
M.F