Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Canicule ou pas, ne jamais boire de l’eau glacée

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
22 juillet 2023

L’eau glacée est très désirée par les êtres humains, surtout après avoir eu une journée mouvementée ou une activité intense sous le soleil chaud. En cette période de grandes chaleurs, la plupart recherche des boissons fraîches ou de l’eau glacée pour se rafraîchir et refroidir la température du corps. Cette mauvaise habitude est à bannir à cause de tous les méfaits que l’eau glacée a sur notre corps.

37,6 °C, une température normale du corps humain

La température moyenne du corps humain est de 37,6 °C. Si nous élevons cette température de quelques degrés, le corps commence à montrer des signes de détresse. C’est le cas aussi de fièvre où en tente de trouver un moyen de revenir à l’homéostasie ou au fonctionnement normal.

La température normale du corps humains est comprise entre 36°C et 37,2°C.
Au-delà de 38, on parle d’hyperthermie et de fièvre au-dessus de 38°C.
On parle d’hypothermie quant la température corporelle est en deçà de ces valeurs.

‘‘ Vous ne devriez jamais boire de l’eau glacée’’

D’aucuns se plaindront de ce conseil, d’autres le trouveront assez difficile, voire impossible à réaliser. Mais une chose bien réelle est que l’eau glacée malgré la sensation de fraicheur qu’elle nous apporte traîne aussi de nombreux problèmes de santé.

Les experts disent que boire de l’eau glacée régulièrement pourrait avoir un impact négatif sur le cœur et le système digestif, expliquant que l’eau glacée est à une température qui est contraire à la température globale dans le système du corps.

‘‘ Boire de l’eau glacée ne peut que donner un soulagement temporaire et boire de l’eau glacée régulièrement a ses inconvénients sur la santé du corps’’

Avant de vous expliquer ce que l’eau glacée fait à votre corps et de vous donner les avantages de boire une eau tiède, ‘’Ma santé, Ma vie’’ vous invite à faire cette petite expérience chez vous pour comprendre la nocivité de l’eau glacée pour l’organisme.

L’expérience : Prenez deux saladiers, remplissez en un d’eau chaude (modérément) et un autre d’eau très froide. Trempez chacune de vos mains dans l’un des deux récipients… Patientez 2 ou 3 minutes avant de les observer attentivement.

l’eau glacée n’est pas aussi hydratante que l’eau tiède !

Selon certains nutritionnistes, il serait exagéré de dire qu’elle constitue un grave danger. Mais il est certain que cela peut devenir très gênant, voire douloureux, avec de nombreuses conséquences :

  • Ralentir la digestion : Boire de l’eau glacée entrave le processus de digestion des aliments car elle provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cela peut ralentir le processus de digestion et d’absorption des aliments.

Elle crée aussi un excès de mucus, ce qui peut conduire à une diminution de la fonction du système immunitaire, ce qui favorise les maladies.

  • causer des maux de gorge : Boire de l’eau glacée peut causer l’accumulation du mucus  dans les voies respiratoire, avec une congestion douleurs et un risque de développer diverses infections
  • dépenser de l’énergie : le corps doit dépenser plus de l’énergie pour réguler la température suite à l’écart thermique en dehors de l’énergie utilisée pour digérer les aliments et absorber les nutriments.
  • diminuer  la fréquence cardiaque : Des études ont montré que boire de l’eau glacée stimule le nerf vague qui provoque la baisse de la fréquence cardiaque. Le nerf vague également appelé nerf pneumogastrique, nerf sympathique ou nerf cardiaque est le 10ème nerf crânien qui contrôle le système nerveux autonome du corps.
  • Le cerveau gèle : Le cerveau est sensible au changement de température et c’est pourquoi il gèle quand on boit de l’eau froide au début, une telle réaction continue n’est pas bonne pour le cerveau.
  • Et d’autres : Boire de l’eau glacée peut provoquer :
    • une certaine apathie et une fatigue générale ;
    • peut affecter les personnes qui souffrent d’une sensibilité dentaire, de migraine ou maux de tête violents ;
    • de fortes douleurs d’estomac, voire un gonflement ;…

Il est conseillé aux gens de ne pas prendre des médicaments avec de l’eau glacée. Cela signifie que vous n’obtiendrez pas le résultat escompté des médicaments, par faute d’absorption. 

Boire de l’eau tiède quel avantage ?!

Ne dit-on pas que l’eau est source de vie ? Eh bien oui. En buvant de l’eau cela procure du plaisir. On boit de l’eau généralement pour étancher notre soif. Mais l’eau tiède ou à température ambiante a plusieurs vêtues que nous ignorons peut-être.

Voici quelques avantages de boire de l’eau qui est à température ambiante :

  • Hydratation plus rapide et accrue ;
  • Stimule la digestion en produisant d’enzymes spécifiques pour digérer les acides gras ;
  • Agit sur les vaisseaux sanguins des intestins et ainsi lutter contre la constipation ;
  • Les aliments se décomposent plus facilement ;
  • Améliore l’éliminer les toxines et les déchets ;
  •  Réduit les envies de sucre ;
  • Booste l’énergie pour le métabolisme ;

Bon nombre de personnes préfèrent boire de l’eau froide ce qui est déconseillé. Les médecins recommandent la consommation de l’eau à température ambiante pour une hygiène de vie plus saine.

C.B