Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

La Food and Drug Administration (FDA) américaine approuve un nouveau traitement contre le cancer du sein.

Edité par : Aicha Ould Elhabib | Journaliste santé
21 août 2022

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé un nouveau médicament contre le cancer du sein type HER2-positif. Un type de cancer particulier qui suscite un grand intérêt. Il représente 15 à 20 % du cancer du sein qui ne répond pas complètement aux protocoles de chimiothérapie usuels.

trastuzumab déruxtécan : Enhertu

C’est une chimiothérapie ciblée, destinée aux patientes atteintes d’un cancer du sein avancé qui ne peut pas être enlevé chirurgicalement ou qui a des métastases dans le corps. Or, la voie de recherche dans le domaine des thérapies ciblées est ouverte à de nouvelles études.

Selon des essais cliniques, le médicament “Enhertu” a donné de bons résultats et un nouveau espoir pour les femmes atteintes du cancer du sein HER2-positif. C’est un cancer marqué par la surexpression du gène d’une protéine appelée “récepteur du facteur de croissance épidermique 2 humain, HER2”. Cette protéine stimule la croissance des cellules cancéreuses. Ce cancer, très métastatique et récidivant, est plus agressif que le HER2 négatif.

Une étude multicentrique appelée “Destiny breast04” qui compte 577 patientes atteintes d’un cancer du sein HER2 positif, d’âges différents, a été menée dans plusieurs pays. Elle a comparé un groupe qui a reçu Enhertu aux autres groupes qui ont reçu des protocoles habituels. Les chercheurs ont montré des résultats satisfaisants, en ce qui concerne les patientes avec HER2 positif faible 1+/2+, en terme de durée survie.

Effets secondaires du Enhertu

Par ailleurs, Enhertu peut provoquer des effets indésirables chez les patientes. Ces effets se résument à des trouble digestifs, diarrhée, vomissements, et parfois la constipation. Ainsi qu’une fatigue, une diminution de l’appétit, une perte de cheveux, en plus de douleurs musculo-squelettiques.

Quant à la dose recommandée pour le cancer du sein, elle est de 5,4 milligrammes pour chaque kilogramme de poids corporel et la patiente reçoit l’injection une fois toutes les 3 semaines sous forme de perfusion intraveineuse. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, l’utilisation de ce médicament doit être évitée.

Les sources:

https://www.reuters.com/article/us-astrazeneca-cancer-enhertu/astrazeneca-daiichis-breast-cancer-drug-gets-broader-us-approval-idUSKBN29N0JP

https://www.breastcancer.org/treatment/targeted-therapy/enhertu

https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-approves-first-targeted-therapy-her2-low-breast-

O. H. A.