L’Agence nationale du sang (ANS) a lancé un appel aux citoyens âgés entre 18 et 65 ans à faire un don de sang en cette saison estivale marquée par une baisse de la fréquentation des structures de transfusion sanguine et l’accroissement des besoins en produits sanguins, indique dimanche l’ANS dans un communiqué.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de “la promotion du don de sang et de sensibilisation des citoyens à l’importance de ce geste salvateur, surtout en cette saison estivale marquée par la baisse de la fréquentation des structures de transfusion sanguine par les donneurs et l’accroissement des besoins en produits sanguins, notamment dans les services de gynécologie obstétrique et les urgences chirurgicales”, précise la même source.
Pour rappel, les collectes d’été sont connues pour être peu rentables, les donneurs étant en vacances. « En cette période estivale les dons de sang ont toujours la fâcheuse habitude de diminuer. Mais les patients, eux, ne prennent pas de vacances et ont toujours besoin de leurs produits sanguins », rappellent les spécialistes qui espérèrent donc une mobilisation massive des donneurs pour reconstituer le stock.
Ces campagnes ont pour but de sensibiliser la population, car tout le monde peut être un jour concerné par une transfusion sanguine. Il faut donc marquer les consciences et aller au devant des personnes. Donner son sang demeure une démarche personnelle. Cela reste surtout une formidable preuve de générosité.
Toutefois tous les volontaires potentiels ne peuvent pas toujours faire don de leur sang. ‘’Ma Santé, Ma Vie’’, tient à vous rappeler, comme le soulignent les spécialistes, Qui peut donner son sang ?
Age :
Une limite d’âge existe. Selon la loi en vigueur on ne peut être donneur qu’à partir de 18 ans et jusqu’à 65 ans. Au delà trop de risques seraient encourus. « Il ne faut nuire ni au donneur, ni au receveur. Aussi sommes-nous très vigilants et effectuons des tests pour mieux connaître l’état de santé du volontaire.
Poids :
Cette étape fondamentale est décisive. Tout risque potentiel de cause affectueuse est évité. Par exemple les personnes ayant suivi un traitement dentaire récemment ne peuvent faire don de leur sang.
Santé :
- Vous devez être en bonne santé au moment du don.
- Vous ne pouvez pas faire de don si vous avez un rhume, une grippe, un mal de gorge, un bouton de fièvre, un mal de ventre ou toute autre infection.
- Si vous vous êtes récemment fait faire des tatouages ou des piercings, vous ne pouvez pas faire de don pendant 6 mois à compter de la date de l’intervention. Si le piercing a été effectué par un professionnel de la santé agréé et que l’inflammation s’est complètement résorbée, vous pouvez donner du sang après 12 heures.
- Si vous avez consulté un dentiste pour subir une intervention mineure, vous devez attendre 24 heures avant de faire un don ; pour les interventions majeures, il faut respecter un délai d’un mois.
- Vous ne devez pas donner de sang si vous n’atteignez pas le taux d’hémoglobine minimum requis pour le don de sang. Un test sera administré sur le lieu du don. Dans de nombreux pays, un taux d’hémoglobine d’au moins 12,0 g/dl pour les femmes et d’au moins 13,0 g/dl pour les hommes constitue le seuil requis.
Voyages
Les voyages effectués dans des régions où les infections transmises par les moustiques sont endémiques, comme le paludisme, la dengue et le virus Zika, peuvent entraîner une exclusion temporaire du donneur de sang.
Comportements
Vous ne devez pas donner votre sang :
- si vous avez eu des rapports sexuels ‘’à risque’’ au cours des 12 derniers mois ;
- les personnes ayant les comportements suivants seront exclues de façon permanente :
– ont obtenu un résultat positif au test de dépistage du VIH (virus du sida)
– ont été consommateurs de drogues récréatives injectables.
Grossesse et allaitement
Après une grossesse, la période d’exclusion devrait durer autant de mois que la durée de la grossesse elle-même.
Il n’est pas recommandé de donner du sang pendant l’allaitement. Après l’accouchement, la période d’exclusion est d’au moins 9 mois (comme pour la grossesse) et jusqu’à 3 mois après le sevrage significatif de votre nourrisson.
B. C.