Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Oum El-bouaghi: Ali Aoun déclare la guerre à la bureaucratie..

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste santé
2 septembre 2023

Depuis Oum El-Bouaghi où il était en visite de travail et d’inspection mercredi dernier, Ali Aoun n’a pas mâché ses mots à l’endroit de la bureaucratie et des fonctionnaires.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, a tenu à libérer la parole des investisseurs locaux et le cas de l’un d’eux, dont le partenaire italien a véritablement transmis le savoir-faire pour fabriquer de produits à même d’être commercialisés dans les pays développés, peine à réaliser une extension pour élargir ses activités aux réactifs.

Le patron de Biomest soulignera que l’investissement initial estimé à un peu plus de 400 millions de dinars a dépassé les 700 millions de dinars. Et ce en raison des entraves administratives. Ce sur quoi le ministre interviendra pour rectifier le tir et dire : « Ce ne sont pas des procédures administratives, c’est de la bureaucratie. N’ayez pas peur de dire les choses telles qu’elles sont », objecte le ministre Ali Aoun.

Le ministre Aoun réitère le soutien de l’État aux investisseurs privés

le ministre a réitéré le soutien de l’Etat aux investisseurs privés. Et ce, en soulignant que, « Les obstacles qui se dressent sur leur chemin des investisseurs seront surpassés grâce à une coopération étroite entre les différents organismes de l’Etat algérien ».

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur, visant à accompagner les investissements productifs, à renforcer la production locale pour assurer la couverture du marché national, à contrôler la conformité et la qualité du produit importé ainsi que du produit local, et notamment la mise en place de nouvelles infrastructures. 

Ali Aoun appelle les investisseurs privés à augmenter la production

Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a exhorté les opérateurs privés du secteur à « multiplier la production nationale de produits pharmaceutiques afin de réduire la facture des importations onéreuses qui pèsent l’économie nationale».

Lors de l’inauguration d’une usine de production des réactifs médicaux dans la commune d’Ain M’lila, le ministre a exhorté les responsables de cette unité productive à adopter un système de production en trois équipes travaillant huit heures chacune. Cette transition vers un modèle de travail 3×8 vise à accroître la capacité de production et à contribuer à l’autosuffisance nationale en médicaments. Une approche à même d’augmenter les capacités productives et contribuer à l’autosuffisance.

Pour rappel, dès sa nomination, le ministre a appelé les opérateurs à améliorer leurs capacités productives et à élever le niveau d’intégration nationale afin d’ouvrir des horizons prometteurs. 

C.B.