Un réseau thématique national dédié à la recherche dans le domaine des bio-banques a été lancé récemment. Et ce, suite à une réunion fondatrice sous la présidence du Directeur Général de l’Agence Thématique de Recherche en Santé et Sciences de la Vie relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Bachir Ben Araba. Cet événement s’est déroulé au niveau de l’Université « Mustapha Stambouli » de Mascara.
Professeur Bachir Ben Araba :’’Un réseau stratégique pour la recherche en santé et sciences de la vie’’
« La mise en place de ce réseau s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de recherche approuvée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette stratégie est suivie par la Direction générale de la recherche et du développement technologique représentée par l’agence qu’il supervise», a déclaré le Professeur Bachir Ben Araba.
Une initiative nationale dirigée par l’Agence Thématique de Recherche
Dans ce même sens, il a jugé que « ce réseau est un espace officiel qui comprend des experts et des chercheurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays, divers centres de recherche nationaux et des organismes spécialisés dans le domaine de la génétique et des bio-banques, en plus des partenaires sociaux et économiques ».
Du reste, l’ensemble des directeurs des centres nationaux de recherche et des experts de l’intérieur et de l’extérieur du pays, ont participé à cette rencontre.
Vers une préservation des gènes
Par ailleurs, il a ajouté que ce réseau, qui vise à rassembler les compétences et les moyens et à assurer la vigilance scientifique et technologique, concerne également l’adoption d’une politique de recherche dans le domaine des gènes humains, animaux, végétaux et microbiens dans le but de les préserver.
Aussi, le réseau en question comprend un secrétariat technique et un comité national de coordination qui seront formés dans les prochains mois pour lancer des projets de recherche et élaborer une stratégie nationale dans le domaine des bios-banques pour la période 2024-2030.
Lancement d’un réseau national pour la recherche en santé et sciences de la vie
Enfin, le même responsable a rappelé que l’Agence a initié la mise en place de réseaux thématiques nationaux pour la recherche en agriculture désertique en 2022 à l’Université de Biskra, les plantes médicinales et aromatiques à l’Université de Tissemsilt et à l’Université des sciences et technologies ‘’Mohamed Boudiaf’’ d’Oran en octobre 2023.
Il s’agit également de mettre en place d’autres réseaux thématiques nationaux concernés par d’autres projets de recherche au cours de cette année 2024.
Le rôle essentiel des bio-banques dans la recherche médicale et la préservation des ressources biologiques
Par définition les bio-banques sont des entités organisées, assurant la gouvernance et la gestion de ressources biologiques. Par extension, elles peuvent également mettre leurs ressources à disposition de la communauté scientifique. Depuis la fin des années 90, ces entités sont reconnues comme essentielles pour soutenir la recherche médicale, en particulier la génomique et la médecine ainsi que la médecine personnalisée.
Les bio-banques peuvent gérer des échantillons d’origine humaine, animale ou végétale, chaque type entraînant des spécificités propres, tel que la gestion du consentement des participants ou l’application du protocole de Nagoya.
R. K.