Les travaux du 6e sommet de l’association nationale des pharmaciens Algériens (ANPHA) se sont déroulés samedi 18 novembre 2023 au niveau de l’école supérieure de l’hôtellerie ESHRA d’Ain Beniane (Alger). Sous le thème ‘’ Les enjeux de financement des plans et des thérapies anticancers en Algérie’’, cette 6e édition a abordé donc des sujets généraux portant sur la pharmacie du cancer et d’autres plus spécifiques.
Le rôle clé du pharmacien
Dans son intervention, à l’ouverture du 6ème sommet de la pharmacie du cancer, le président de l’Association nationale des pharmaciens algériens (ANPHA), le Dr Mouadh Tabainet, après avoir rappelé le rôle « clé » du pharmacien dans la chaîne de prise en charge du patient, il a souligné l’apport du médecin spécialiste en termes « d’assurer l’approvisionnement en produits de qualité ainsi que de promouvoir les bonnes pratiques pharmaceutiques ».
Lutte contre le cancer: ‘’volonté politique d’asseoir une approche coordonnée et globale’’
Concernant la récente décision des pouvoirs publics de la mise en place d’une instance nationale de lutte contre le cancer, l’orateur a affirmé qu’elle traduit la volonté politique de mettre en place une approche coordonnée et globale pour lutter contre cette pathologie. « La récente décision des pouvoirs publics de créer un organisme national de lutte contre le cancer en Algérie reflète la volonté politique de mettre en œuvre une approche coordonnée et globale de lutte contre cette pathologie et illustre l’importance accordée à cette problématique », a déclaré M. Mouadh Tabainet.
Il a ajouté que cette initiative « témoigne de la détermination des pouvoirs publics à mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à ce défi de santé publique », tout en insistant sur « l’impératif de la pérennité d’un financement adéquat pour assurer une prise en charge de qualité aux patients ».
Nassima Belabbès présidente du CNESE salue l’initiative
De son côté, la représentante du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Nassima Belabbès a salué « l’impact positif » du premier « Plan contre le cancer », qui a permis de réduire le taux de mortalité en Algérie, la mise en place du Registre National dédié à la lutte contre cette pathologie, ainsi que la multiplication des centres anticancéreux (CAC) sur le territoire national.
B.C.