L’Algérie participe avec une grande délégation à la 76ème Assemblée mondiale de la Santé qui se tient actuellement à Genève, en Suisse, sous le thème « L’OMS à 75 ans : sauver des vies, promouvoir la santé pour tous». Durant cette rencontre, il est question de discuter de plusieurs points inhérents au secteur de la santé dans la planette.
Le travail l’OMS dans les situations d’urgence sanitaire, y compris le règlement sanitaire international et le renforcement de la préparation et de la réponse de l’OMS aux urgences sanitaires a été examiné.
Faire face aux défis de l’heure
Les stratégies et actions mondiales dans la couverture sanitaire universelle et les soins de santé primaires, la médecine traditionnelle, la prévention et le contrôle des infections, les médicaments de qualité inférieure et falsifiés, la santé des réfugiés et des migrants, les maladies non transmissibles, la nutrition seront également abordés.
D’importantes décisions sont attendues durant ce rendez-vous qui s’étalera jusqu’au 30 mai en cours. En marge de la 76ème Assemblée mondiale de la Santé, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a relevé, samedi, lors de son allocution présentée à l’occasion de la 59e session du Conseil des ministres arabes de la Santé qui s’est réunie au siège de la mission de la Ligue arabe, « impératif de passer en revue les acquis réalisés et faire face aux défis de l’heure ».
Répondre aux besoins de la région
Le ministre de la Santé participe à ce rendez-vous en qualité de président de session. Il a, en outre, mis en avant la nécessité « d’adopter des stratégies communes à même de répondre aux besoins de la région et de renforcer sa résilience face aux futurs défis, outre la nécessité d’examiner les voies de renforcer la coopération entre les Etats membres». M. Saïhi a mis l’accent sur les recommandations de cette rencontre qu’il a qualifiées de précieuses d‘autant plus qu’elles traduiront, a-t-il estimé, «la volonté commune d’opérer un changement positif à la lumière des grands défis auxquels notre monde arabe est confronté ». Sur ce volet, il a mis en avant «l’impératif d’œuvrer, en étroite collaboration et en parfaite coordination, à réaliser le progrès escompté».
«La participation active et constructive des membres du bureau exécutif à cette réunion aura un rôle décisif dans la réalisation des objectifs communs et l’amélioration de la situation sanitaire dans notre région arabe, d’autant que plusieurs points essentiels seront abordés dont les conditions sanitaires dans les territoires palestiniens occupés et l’impératif pour le Conseil des ministres arabes de la Santé de parler d’une seule voix devant la 76e session de l’Assemblée mondiale de la Santé», a –t-il insisté.
M. Saihi a plaidé pour le renforcement de l’action commune dans divers domaines et de faire entendre la voix des pays arabes dans les organisations internationales comme l’assemblée mondiale de la santé.
H.Azzouzi