Les 3emes rencontres algériennes de pédiatrie ambulatoire de l’Est qui se sont déroulées les 16 et 17 mars en cours, à l’hôtel Marriott de Constantine, ont suscité un riche débat parmi les participants. Ceux-ci ont, d’ailleurs, mis l’accent sur certains aspects inhérents bien évidemment aux différentes thématiques abordées lors de cet événement. Il s’agit particulièrement de la prise en charge des enfants et leur passage vers des soins pour de jeunes patients.
Besoins médicaux, psychologiques, sociaux et éducatifs
Les questions de l’assistance et les précisions des interventions ont fait ainsi de ces rencontres un rendez-vous important compte tenu de la particularité des débats. Ces derniers se sont articulés, notamment sur des aspects liés au cas pratiques. Il s’agit ainsi des séances de formation continue pour les praticiens de la santé.
Dans son exposé, S. Khensak a parlé de la transition du GHD. De l’enfance à l’adolescence, a expliqué que « le processus actif à multiples facettes et doit répondre aux besoins médicaux, psychologiques, sociaux et éducatifs des adolescents lors qu’ils passent d’une prise en charge centrée sur l’enfant à une prise en charge centrée sur l’adulte », a-t-elle déclaré tout en soulignant que cette transition est souvent compliquée. Et ce, par l’existence d’une maladie chronique tout particulièrement en cas d’atteinte endocrinienne. La transition permet aux adolescents et aux jeunes adultes de se préparer progressivement à prendre en charge leur vie et leur santé à l’âge adulte. Il s’agit de préparer l’enfant au transfert de son suivi médical pour avoir l’autonomie de ses soins à l’adolescence car, durant cette période de vie se fait le passage à l’âge adulte.
Pathologies endocriniennes
« La transition en endocrinologie se fait par, d’une part, par le suivi des adolescents porteurs d’une pathologie endocrinienne diagnostiquée dans l’enfance », a-t-elle ajouté avant de préciser que «les pathologies pubertaires endocriniennes : la gynécologie de l’adolescente chez l’adolescente et les pathologies pubertaires propre au garçon présentant des questions diagnostiques et terapeutiques particulières à l’adolscence », a-t-elle souligné. N. Maouche, quant à lui, a évoqué le système d’inhalation. Il a expliqué, en outre, la propriété physique des aérosols et le dépôt des particules en fonction de leur taille. Le même intervenant a également parlé du trajet du médicament durant une séance d’aérosol et le choix de l’interface durant une crise d’asthme sévère chez l’enfant de 15 ans. Il a préconisé de bien utiliser le dispositif d’inhalation pour contribuer au confort respiratoire et rendre le traitement plus efficace et pour bien contrôler l’asthme.
Poliomeyilite
D. Sabouraud a, de son coté, donné une conférence intitulée «de l’allergie à l’œuf : diagnostic et prise en charge » tandis que K. Djenouhat a évoqué, dans sa communication, la poliomeyilite, une maladie causée par le poliovirus qui s’attaque au système nerveux et qui peut provoquer une paralysie totale. Parallèlement aux conférences, une exposition a été également mise en place à l’intérieur de l’hôtel Marriott dans le cadre des 3èmes RAPA de l’Est organisées par la société de prestations et services dans les domaines de la santé et des sciences HesPro.
H. Azzouzi