Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

3ème congrès international d’Oncologie Epidémiologie de l’EHU d’Oran

Edité par : Benchouk Manel Zahia | Journaliste santé
1 juillet 2023

L’évènement s’est tenu du 23 au 24 Juin dernier à l’hôtel AZ Grand Oran. Cette nouvelle édition a mis en avant un thème d’une importance majeure, au cœur même des dernières avancées médicales : Les facteurs pronostiques des cancers axés spécifiquement sur les cancers du sein, ORL ainsi que digestifs.

Le congrès a été organisé par le service d’oncologie médicale et le service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’EHU d’Oran sous l’égide de la Société d’Oncologie Médicale d’Oran (SOMO) présidée par Pr. Berreksi Reguig.

Un programme riche en communications fut élaboré par les organisateurs afin d’offrir aux participants une expérience immersive au près d’imminents spécialistes. Notons que la salle de conférence a accueilli pas moins de 250 personnes, entre médecins, résidents et internes. L’occasion de créer un espace d’échanges entre les différents acteurs du corps médical.u

Un programme diversifié et des débats riches

 Le congrès s’est déroulé en suivant un programme réparti sur 4 sessions, la première étant dédié à l’Oncology Award, suivie par les cancers oto-rhino laryngologiques, la sénologie viendra en 3 ème position avant de se conclure par une séance en deux parties dédiées aux cancers digestifs.

Plusieurs pays se sont joins à cet échange scientifique telle que la Tunisie, la France ou encore la Belgique, créant ainsi un dialogue international à la rencontre des dernières avancées en oncologie. Chaque communication fut suivie avec intérêt par l’ensemble des participants donnants lieux à des débats riches en réflexions à la fin de chaque intervention.

Des ateliers pratiques sur la pharmacologie et l’épidémiologie ont été présentés aux participants qui ont par la suite participé à un concours qui a permis d’élire à la fin du congrès le meilleur SOMOlogue. D’autres prix furent attribués aux meilleurs participants d’e-posters.

La formation médicale est au cœur des objectifs de la SOMO

L’aspect pratique s’est joint à l’aspect théorique afin de permettre aux participants de vivre une expérience immersive, incarnant ainsi l’un des objectifs majeurs de la société savante : proposer une formation continue.

De ce fait, un atelier de pharmacologie a été présenté par Dr Belhachem et Dr Bengueddach, ce dernier a été intitulé : pourquoi et comment mettre en place un comité de retour d’expérience CREX ? En parallèle un atelier d’épidémiologie axé sur le programme SPSS a été présenté par Pr Zemour.

Chaque participant a eu l’opportunité de participer à un quiz de connaissances en relation avec chaque session visant à élire le meilleur SOMOlogue à la fin du congrès. Le quiz a suscité l’intérêt de nombreux participants entre résidents, et internes, créant ainsi un espace d’échange scientifique.

La lauréate du prix du meilleur SOMOlogue sera attribué à Dr. Toumi oncologue médicale à l’EPH de Sig qui a déclaré : « on a tenté notre chance bien que les réponses n’étaient pas évidentes. Je remercie les organisateurs de nous avoir donné la chance de participer à cette expérience ».

Des échanges scientifiques, mais aussi, culturel..

Se déroulant au cœur d’Oran, les organisateurs du congrès ont réussi à mettre en avant la beauté de cette ville, notamment pour les participants étrangers qui ont découvert un nouvel aspect de la ville. L’échange culturel s’est ainsi joint subtilement à l’échange scientifique, au plus grand bonheur des ninvités.

Entre communication, rencontre et débats, la Société d’Oncologie d’Oran se distingue une nouvelle fois par une 3ème édition de haut niveau qui a su réunir valeur scientifique et avancées médicales. Cette rencontre a ainsi participer activement au développement du secteur d’oncologie en Algérie. Le but restant le même : offrir la meilleure prise en charge thérapeutique aux patients.

BENCHOUK M.Z