Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

25e édition du SIMEM d’Oran : Le digital au service de la santé et des patients   

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
5 mai 2023

Le secteur de la santé se digitalise progressivement, surtout lorsqu’il s’agit des prestations qui aident les patients à ne pas se déplacer vers les structures de santé pour certaines opérations qui peuvent se faire à distance. Des fournisseurs de services d’applications médicales ont pris part au Salon international de la santé dont les activités se déroulent au niveau du Centre des conventions d’Oran.

Téléconsultation

Il existe ainsi plusieurs plateformes dédiées à des activités ayant trait au travail des médecins au sein des hôpitaux, des laboratoires et dans l’activité des pharmaciens aussi.

Nous citons l’exemple de la solution Softlam qui consiste en un système de gestion de laboratoires d’analyses médicales avec toutes ses fonctionnalités et des logiciels les plus performants. «Softlam gère plus de 100 laboratoires. Il est simple d’utilisation, comme il assure la traçabilité des actions et permet une vue complète de l’activité en réel. Le manager peut ainsi suivre et superviser le fonctionnement du laboratoire et prendre en main les postes de travail à distance», nous a-t-on expliqué sur place au Simem d’Oran.

Exploitation des données

Cette application permet aussi le suivi de la situation financière en temps réel et l’exploitation des données aux fins d’observation scientifique et de prévention de santé publique. Outre e-siha, spécialisée dans la géolocalisation, la prise de rendez-vous en ligne, les ordonnances et dossier médical numériques ainsi que la téléconsultation, il existe d’autres plateformes intéressantes. Il y a, entre autres, le logiciel de gestion de cabinet médical GCDDC qui assure l’organisation des données des patients, le payement et le suivi via le Net. Enfin, la digitalisation se généralise progressivement dans le secteur de la santé.

H.Azzouzi