Les participants au 22e Congrès de l’Association médicale arabe contre le cancer (AMAAC) et au 15e Congrès d’oncologie, ont plaidé, samedi à Alger, au renforcement de l’action commune entre les pays arabes dans le domaine de la lutte contre le cancer dans le monde arabe.
Vers la création d’une commission chargée de la recherche dans le domaine de la lutte contre le cancer
Dans leurs recommandations sanctionnant les travaux de ce congrès, les participants ont appelé à la création d’une commission chargée de la recherche dans le domaine de la lutte contre le cancer. Et ce, en coordination avec les associations américaines et européennes pionnières en la matière, présentes à cette rencontre. D’autant que le taux de prévalence du cancer dans la région arabe “diffère complètement” de celui enregistré dans les pays occidentaux, lié essentiellement au facteur d’âge.
« A titre d’exemple, la moyenne d’âge d’atteinte au cancer du sein en Algérie est de 47 ans, tandis que dans les pays occidentaux elle s’élève à plus de 60 ans », ont souligné les spécialistes.
La nécessité de renforcer la prévention dans les pays arabes
A cette occasion, les spécialistes ont insisté sur l’impératif de renforcer la prévention dans les pays arabes, à même de “réduire le taux de mortalité de 10 à 15%”, en sus d’améliorer la qualité de vie des patients à travers l’accès aux soins dans les différents services et spécialités.
Appel à améliorer la qualité du dépistage précoce et les traitements
Les congressistes ont, en outre, appelé à l’amélioration de la qualité du dépistage précoce, et à la fourniture de traitements nécessaires, notamment des traitements novateurs. À noter que l’Algérie vient d’ajouter ces derniers à la nomenclature nationale des médicaments, comme l’a indiqué Pr Bounedjar, président de la Société Algérienne de Formation et de la Recherche en Oncologie (SAFRO).
Lancement d’une initiative de coopération avec les associations américaines, belges et françaises
Concernant la nouvelle instance pour la lutte contre le cancer dont la création a été décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Pr Bounedjar l’a qualifié de « feuille de route et de nouveau jalon, qui participera parallèlement au plan national de lutte contre le cancer, à l’amélioration de la prise en charge de cette maladie ». Et a fait part de «la possibilité d’une enquête nationale, pour évaluer les progrès réalisés et les lacunes à combler dans la lutte contre le cancer en Algérie».
Pour l’occasion, le président de la Société Algérienne de Formation et de Recherche en Oncologie (SAFRO), a fait part du lancement d’une initiative de coopération avec les associations américaines, belges et françaises pionnières dans le domaine, pour l’établissement d’une stratégie de recherche sur le cancer en Algérie.
B.C.