Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

1er Colloque “Sport et Santé”: ‘’l’activité physique pour tous, à tous les âges de la vie pour promouvoir la santé publique ’’

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
23 novembre 2023

Mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023, l’Institut d’éducation physique et sportive de l’Université d’Alger 3 de Dely Ibrahim (Alger), en coordination avec le laboratoire des sciences de la performance motrice et des interventions pédagogiques, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé le premier colloque international sur le ‘’Sport et Santé’’.

‘‘Activités physiques et sportives, un enjeu pour la santé ‘’

Les initiateurs se sont fixés pour mission de placer la pratique des activités physiques et sportives au cœur de la prévention afin de préserver et d’améliorer la santé de tous, et pour ainsi en faire un outil à part entière des politiques de santé publique.

Participation record de la communauté de la recherche

Pas moins de 678 personnalités participent à ce colloque, dont 15 personnalités représentant 10 pays étrangers, 12 organisations et instances nationales et internationales, 11 responsables de rédaction de revues scientifiques spécialisées dans la publication de différentes études et recherches sur les sciences du sport, toutes filières confondues, 23 directeurs d’instituts des sciences et techniques d’éducation physique et sportive, répartis à travers tout le pays, ainsi que 523 chercheurs et 678 inscrits au colloque.

Riches débats et programme

Des débats intéressants où chacun avait envie de témoigner avec passion sur un tel sujet d’actualité.

Les participants ont traité, durant ce premier colloque de deux jours, cinq axes, à savoir le sport et la santé générale (aspect physique, éducatif et physiologique), le sport et la lutte contre les fléaux sociaux et la drogue (dopage et tabagisme), le sport et la santé mentale (pressions, anxiété…), l’activité sportive adaptée et santé (sport des personnes à besoins spécifiques), et le rôle de l’information sportive dans la sensibilisation sur l’importance de la santé.

Professeur Khaled Rouaski :‘’ nombreuses maladies répandues parmi les jeunes sont causées par la non-pratique d’un sport’’

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le professeur Khaled Rouaski, recteur de l’Université d’Alger 3 “Brahim Soltane Chibout”, a souligné que “l’organisation du premier colloque international sur le sport et la santé s’appuie sur toutes les recherches qui ont révélé les risques de l’absence d’activité physique sur la santé publique des sociétés”.

Le professeur Rouaski a également indiqué que “toutes les études et recherches ont confirmé que de nombreuses maladies répandues parmi les jeunes sont causées par le manque d’activité physique et la non-pratique d’un sport”.

En effet, on assiste à une flambée des maladies cardiaques mais aussi du diabète, des dépressions, de l’ostéoporose, des cancers et de bien d’autres pathologies encore.

Dr. Yousfi Fathi : ‘’ la pratique sportive sous toutes ses formes, sont parmi les priorités des autorités publiques du pays’’

De son côté, le directeur de l’Institut d’éducation physique et sportive de Dely Ibrahim, le Dr. Yousfi Fathi, a indiqué que “le développement et la promotion de la pratique sportive sous toutes ses formes, sont parmi les priorités des autorités publiques du pays, en focalisant sur le sport scolaire et universitaire en tant que stratégie à long terme qui aide à accompagner l’individu dans sa vie quotidienne et professionnelle”.

La nécessité de garantir la pratique du sport en tant que base pour promouvoir la santé publique

À cette occasion, des médecins, experts et professionnels de la santé et de l’activité physique et sportive ont dressé un état des lieux des meilleures pratiques en matière de sport-santé. Ce colloque a permis de :

  •  partager la réflexion collective et d’aider les pouvoirs publics à entrer dans l’action et à déployer les bonnes pratiques.
  • affirmer ce qui caractérise l’activité physique ou sportive comme facteur de santé, en s’appuyant sur les données et études scientifiques existantes.
L’inscription de l’activité physique sur l’ordonnance.

Le sport constitue un excellent remède, il permet de prévenir la plupart de ces maladies. Pourquoi donc s’en priver ? Oui, c’est sûr, il faut lutter contre une certaine forme de paresse car les adultes, comme les enfants, passent de plus en plus de temps devant les écrans et donc pratiquent de moins en moins le sport. « Combattons l’inactivité et la sédentarité avec le sport », soulignaient de nombreux participants. « Leur état de santé s’améliore mais hélas, lorsqu’ils se sentent mieux, ils arrêtent tout simplement et ils reprennent leur ancien mode de vie… C’est pourquoi,  il faut intégrer le sport dans l’arsenal thérapeutique où le médecin jouera, de plus en plus, franchement, un rôle d’incitateur », proposaient-ils.

B.C