Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Noyade sèche, la noyade à retardement chez l’enfant ? quels risques ?

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
5 août 2023

Depuis le début de l’été, des parents sont inquiets pour la sécurité de leurs enfants en cette période estivale. La raison ? Le phénomène de ‘’noyade sèche’’  qui fait le buzz sur internet. Selon les informations que l’on trouve sur le web, cette forme de noyade surviendrait jusqu’à 72h (voire plus) après pénétration d’eau dans les poumons, et le simple fait de « boire la tasse » suffirait à la déclencher. Face à la psychose, en cette occasion de la  journée mondiale de prévention des noyades qui a lieu ce mardi 25 juillet,  ‘’Ma Santé, Ma Vie’’ essaye de mettre une mise au point  sur le sujet.

Qu’est ce que la noyade ‘’sèche’’ ou ‘’secondaire’’ ?

Expression tout à fait antinomique car lorsque vous évoquez une noyade, vous pensez à une immersion totale dans l’eau. En effet, la noyade est due à une insuffisance respiratoire lorsqu’une grande quantité d’eau pénètre dans les poumons, provoquant un manque d’oxygène qui entraîne un arrêt cardiaque.

Parallèlement, On parle de noyade sèche quand la noyade intervient plusieurs heures, voire même jusqu’à 72 heures après ce que l’on pourrait considérer comme un incident : rester la tête sous l’eau quelques instants ou boire la tasse tout simplement.

La noyade sèche existe : vrai ou faux ?

Chaque année, à l’approche des vacances d’été, la notion de “noyade sèche” chez l’enfant suscite beaucoup de débats parmi les professionnels de la santé. L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue deux types de noyade : la noyade sèche et la noyade humide. 

“Dans la noyade humide, la personne a inhalé de l’eau qui interfère avec la respiration et cause le collapsus du système circulatoire. Dans les cas moins fréquents de noyade sèche, le conduit aérien se ferme du fait des spasmes causés par la présence d’eau. La quasi-noyade peut provoquer une atteinte neurologique et le succès du rétablissement dépend de la rapidité du sauvetage et de la réanimation”. 

En réalité, la noyade sèche n’est pas reconnue de façon universelle par le corps médical et fait l’objet de débats. Si médicalement, la noyade sèche n’existe pas, il peut arriver que dans certains cas très rares, un décès survienne au lendemain d’une baignade durant laquelle un enfant a inhalé la tasse. On peut dire que la noyade sèche a alors eu lieu, seulement si l’enfant a, par la suite, montré les signes d’une vraie noyade.

C’est avant tout du risque de noyade dont il faut se méfier.

Plusieurs spécialises rappellent ainsi qu’il n’y a “qu’une noyade : quand on avale beaucoup d’eau et que les poumons ne sont plus oxygénés.”

Le syndrome décrit sur internet de « noyade sèche » ou « œdème pulmonaire secondaire à la pénétration d’eau dans les poumons » pouvant survenir plusieurs jours après un épisode de baignade n’existe pas dans la littérature médicale.

Le terme « noyade sèche » est en réalité issu de la médecine légale qui, lors d’autopsies de corps noyés, désigne ainsi l’observation de poumons ne contenant pas d’eau. Un phénomène lié soit à un spasme réactionnel de la trachée qui conduit à une mort par asphyxie, soit à une mort qui survient avant l’inondation des poumons (arrêt cardiaque précédant la noyade).

Il est donc très probable que les cas cités concernent plutôt des décès liés à des complications non prises en charge d’une noyade ou à une autre cause non documentée, et que le terme lui-même résulte d’un amalgame fait de diverses entités cliniques.

Pendant le bain, à la piscine ou à la mer : Que se passe t-il concrètement ?

Après une immersion dans l’eau, et même en buvant la tasse, l’enfant revient à lui et vous pensez que tout est rentré dans l’ordre. Malheureusement, parfois de l’eau reste dans les poumons. L’eau peut pénétrer dans les voies respiratoires d’un enfant sans que cela provoque une détresse immédiate ou visible.

Au bout de quelques heures, voire quelques jours, cette eau enflamme les poumons et provoque un œdème entraînant une baisse importante d’oxygène dans le sang pouvant avoir des conséquences dramatiques et conduire au décès de l’enfant. Les produits chimiques continus dans les piscines augmentent l’irritation.

Quels sont les symptômes de la noyade sèche chez l’enfant ?

Pas facile sur le moment de déceler des symptômes, car la première peur passée, vous attrapez votre enfant, lui donnez quelques tapes dans le dos, il crache, tousse un peu, et pour ne pas aggraver la situation. Si vous ne constatez rien de plus, tout doit rentrer normalement dans l’ordre. Pourtant, certains signes pourraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Si vous le trouvez extrêmement fatigué après l’évènement ;
  • Si ses lèvres bleuissent ;
  • S’il a une respiration difficile (respiration sifflante) ;
  • Si son teint est grisâtre ;
  • S’il tousse sans arrêt ;
  • Si son comportement change du tout au tout. Il se met à être râleur ou très grognon ;
  • Si des bulles sortent de sa bouche, a des douleurs au ventre, de la fièvre ou a une somnolence importante.

Tous ces symptômes indiquent un manque d’oxygène dans le cerveau ce qui peut entraîner un œdème pulmonaire.

Surveillez bien son comportement même jusqu’à 2 ou 3 jours après un tel incident et au moindre doute, une seule chose à faire, amener immédiatement votre enfant consulter un médecin aux urgences.

Que faire pour éviter la noyade ?

Vigilance et surveillance : C’est évidemment la règle d’or. Ne perdez jamais de vue votre enfant aussi bien à la piscine qu’à la mer et restez toujours près de vos enfants lorsqu’ils jouent près ou dans l’eau. Il est aussi préférable de se baigner avec eux pour intervenir immédiatement si nécessaire ou désigner un seul adulte pour superviser afin d’éviter les malentendus ou le manque d’attention.

Lorsque les enfants ne savent pas nager, ils doivent être équipés de brassards lorsqu’ils sont près de l’eau, et les inciter à apprendre à nager dès que possible.

Contrairement aux idées reçues, une personne en train de se noyer ne se débat pas, les fonctions vitales se concentrent sur la respiration. Une personne qui se noie fait donc très peu de gestes et bascule généralement la tête vers l’arrière avec la bouche ouverte au niveau de l’eau. Ses cheveux recouvrent son front et son visage. Les bras et le corps se tiennent à la verticale.

En clair, cela n’arrive jamais que quelqu’un boive la tasse, se sente parfaitement bien, puis décède 72 heures plus tard. Cette légende de la noyade sèche n’a qu’une finalité : s’inquiéter et inquiéter réellement  les parents !

C.B.

Les articles de la même thématiques