L’obésité est un problème qui touche tout le monde, quel que soit l’âge ou le revenu, et n’importe où. L’obésité n’est plus seulement le problème des pays riches. La progression du surpoids et de l’obésité a été importante, générale et rapide. Si les Etats riches sont toujours en tête de classement, les pays qui ont connu la plus forte progression de personnes obèses ou en surpoids se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ces régions affichent désormais le même taux que l’Europe.
En Algérie, pas moins de 21% des adultes en Algérie souffrent d’obésité, avec une hausse de 76% a été enregistrée durant les 15 dernières années. Selon des spécialistes des études projectives mettent en garde sur une augmentation de ce taux de l’ordre de 29 % à l’horizon 2025. Le risque national d’obésité est désormais de 8 sur 10 adultes et de 8 sur 11 enfants ou adolescents. Ce sont les femmes qui sont les plus touchées avec 30 % de femmes, 14 % d’hommes et environ 10 % d’enfants.
Pour mieux comprendre ce phénomène, plusieurs questions sont posées. Quelles sont les causes de l’obésité ? Quel traitement pour l’obésité ? Quels moyens de prévention adopter contre l’obésité ? ‘’Ma Santé, Ma Vie’’ va vous apporter des réponses à ces questions.
Qu’est-ce que l’obésité ?
L’obésité et le surpoids se caractérisent par une accumulation anormale, ou excessive, de tissus adipeux (contenant de la graisse) pouvant représenter un danger pour la santé.
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est le principal indicateur permettant de déceler l’obésité ou le surpoids chez un adulte:
- On considère qu’une personne est en surpoids lorsque son IMC se situe entre 25 et 30.
- Une personne est considérée comme obèse lorsque son IMC est supérieure ou égal à 30.
‘’ L’IMC se calcule de la manière suivante :poids (en kg) / (taille (en m²)’’
Par exemple : 61kg / (1,57m x 1,57m) = 24,7
Quelles sont les causes de l’obésité ?
Les causes de l’obésité varient d’un individu à l’autre. Généralement, l’obésité fait suite à la combinaison de plusieurs facteurs :
- La consommation excessive d’aliments caloriques est la principale cause de surpoids et d’obésité ;
- La prédisposition génétique ;
- Une pratique sportive insuffisante ou inexistante ;
- La sédentarité mesurée à partir du temps passé devant un écran (étude chez des enfants) ;
- Des facteurs environnementaux (situation économique et/ou sociale (revenu faible), familiale) ;
- Le marketing alimentaire, les publicités…
Quels sont les risques de l’obésité ?
L’obésité dégrade considérablement la qualité de vie d’un individu adulte et peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’hypertension artérielle. Ainsi, plusieurs études ont prouvé le lien entre l’obésité et le risque de développer cancer du côlon ou encore du cancer du sein avec Une réduction de l’espérance de vie.
Chez l’enfant et l’adolescent, le surpoids et l’obésité ont également des conséquences néfastes. On peut citer l’augmentation du risque de souffrir de problèmes respiratoires, de fractures, de développer une résistance à l’insuline, conduisant au diabète. Aussi xien, « Une personne obèse dès l’adolescence peut souffrir d’arthrose dès l’âge de 30 ans ».
Chez l’adulte comme chez l’enfant, le surpoids et l’obésité peuvent également favoriser l’apparition d’une dépression.
Quid du traitement de l’obésité ?
Traiter le surpoids et l’obésité est donc primordial pour préserver la santé des personnes concernées.
- La perte de poids grâce à une alimentation saine : Il s’agit du principal moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité. La perte de poids doit s’effectuer de manière raisonnée. une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière permettent de maigrir de façon progressive sans mettre en danger physique et psychique la personne concernée.
Il est conseillé d’avoir un suivi thérapeutique adapté.
- Le traitement de l’obésité par la chirurgie : dite chirurgie “bariatrique”. Elle s’adresse aux personnes adultes souffrant d’une obésité dite “massive” ou “morbide” (IMC supérieur ou égal à 40) ou “sévère” (IMC supérieur ou égal à 35), combinée à une maladie.
Ces personnes doivent justifier de plusieurs tentatives infructueuses de perte de poids et ne doivent pas présenter de contre-indications médicales et avoir un accompagnement psychologique.
On distingue deux types de chirurgies :
- Les chirurgies restrictives qui réduisent la taille de l’estomac (anneau gastrique, gastrectomie en manchon, gastroplastie verticale calibrée) ;
- Les chirurgies restrictives et “malabsorbatives” qui réduisent la taille de l’estomac et diminuent l’assimilation des aliments par l’organisme (“bypass”, dérivation bilio-pancréatique).
La chirurgie de l’estomac n’est pas sans risques et le patient doit avoir un suivi post opératoire régulier. La chirurgie ne sera efficace que si la personne opérée adopte de bonnes habitudes alimentaires et modifie son hygiène de vie. Il est important d’effectuer un travail psychologique sur soi afin d’apprendre à vivre avec une nouvelle image.
- Le traitement de l’obésité grâce aux médicaments : À ce jour, il n’existe pas de traitements médicamenteux miracles contre l’obésité. Certains médicaments permettent cependant d’aider à la perte de poids et de limiter l’absorption des graisses alimentaires par l’organisme. Ils doivent faire l’objet d’une prescription médicale, dans le cadre d’indications très précises. De plus, leur prise doit être combinée à une alimentation équilibrée.
Prévention de l’obésité : les bons réflexes à prendre
La prévention de l’obésité est l’une des priorités de santé publique. Le “Plan National de lutte contre l’obésité” qui sera mis en place prochainement va prévenir l’obésité.
Il est recommandé d’adopter certains gestes:
- Pratiquer une activité sportive régulière :
30 minutes de sport par jour permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Une pratique sportive plus soutenue peut-être nécessaire en cas de surpoids avéré. Pour les enfants, le temps d’activité devrait être d’au moins 1 heure par jour ;
- Avoir une alimentation diversifiée et équilibrée :
En limitant sa consommation de graisses saturées, de sucres et de sel. Ainsi, en consommant des fruits et des légumes quotidiennement, et privilégiant les poissons, les viandes maigres, les produits laitiers demi-écrémés ou écrémés, et les féculents. Or, il faut réduire le grignotage en évitant d’acheter des aliments à grignoter trop riches en graisses, tels que les barres au chocolat ou les viennoiseries. En cas de fringale, buvez un grand verre d’eau ou mâchez un chewing-gum.
Entre les repas, préférez des denrées plus légères, fruits, petits légumes à croquer ou crackers sans matières grasses. Procédez à des changements progressifs.
Commencez par des modifications mineures, prenez un seul dessert à la cantine, remplacez un dessert sucré par un fruit, diminuez la consommation de boissons alcoolisées, de beurre et de crème fraîche, etc
Limitez la taille des portions. Un proverbe chinois dit qu’un bol de riz a autant de goût que la marmite tout entière, essayez donc de ne pas vous resservir ! Ne vous sentez pas obligé de finir votre assiette… ni celle de vos enfants.
- Adopter une hygiène de vie saine : En essayant de limiter le temps passé devant des écrans. En particulier, il faut savoir que la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de trois ans, qui se développent mieux dans l’interaction avec leur entourage ;
- Avec votre médecin, suivre régulièrement l’évolution de la courbe de poids des enfants et des adolescents est un moyen de prévention contre l’obésité.
B.C.