La saison estivale s’accompagne souvent de coups de soleil, bien qu’ils soient souvent bénins, ces derniers peuvent se révéler très dangereux pour notre peau. Il est important de se protéger en suivant les recommandations des médecins et des dermatologues notamment en optant pour une crème solaire avec l’indice de protection correspondant à la nature de sa peau.
A quoi sert une protection solaire ?
Sous forme de crèmes, d’huiles, de gels, ou encore de laits, les protections solaires peuvent se présenter sous différentes formes. le but reste le même : protéger la peau contre les rayons ultraviolets, et lui offrir ainsi une protection contre les coups de soleil.
Rappelons que les rayons UV de type A et B ont un pouvoir pénétrant, en passant de la couche superficielle représentée par l’épiderme jusqu’à la couche profonde représentée par le derme. Cette particularité présente de nombreux effets néfastes sur la peau, notamment quand l’exposition aux UV est prolongée.
Les protections solaires prennent ainsi toute leur importance en jouant un rôle en limitant le risque d’atteintes de cancer de la peau et réduisent le risque de vieillissement cutané causé par les UV.
Comprendre le principe des indices de protection solaire
Il est important de comprendre par quel moyen est déterminé le coefficient de protection solaire, ou plus communément appelé l’indice de crème solaire IP. Il s’agit d’un paramètre qui permet d’évaluer l’efficacité phyto-protectrice de la crème.
Ce coefficient est soumis à de nombreux tests en laboratoire afin d’être par la suite calculé en fonction du rapport existant entre le temps requis pour avoir un coup de soleil en présence et en l’absence de crème protectrice. Par exemple, si le temps nécessaire afin d’obtenir un coup de soleil est de 5 minutes, et que l’IP est de 10, il faudra donc 50 minutes pour avoir le même coup de soleil en ayant appliqué la crème.
Il est important de noter qu’il s’agit d’une notion théorique qui ne peut être appliquée totalement en pratique car de nombreux paramètres supplémentaires sont à prendre en considération, notamment la quantité du produit utilisé ainsi que l’intensité des rayons UV.
Choisir son IP selon son phototype
Chaque peau a un phototype particulier, qui aide à connaitre la capacité de la peau à bronzer et ainsi à pouvoir choisir la protection qui lui convient.
- Phototype 1 : représentée par une peau très claire avec des taches de rousseur munis de cheveux blonds ou roux. L’IP correspondant est 50 +
- Phototype 2 : représentée par une peau très claire avec des taches de rousseurs qui apparaissent au contact du soleil, les cheveux de cette catégorie sont blonds ou châtains. L’IP correspondant est 50+ avec une indication d’emploi particulière sur les taches de rousseurs.
- Phototype 3 : représentée par une peau claire munis de cheveux blonds ou châtains. L’IP correspondant est de 30 à 50.
- Phototype 4 : représentée par une peau mate munis de cheveux châtains ou bruns. L’IP correspondant est de 30.
- Phototype 5 : représentée par une peau foncée. L’IP correspondant est de 15 à 30.
- Phototype 6 : représentée par une peau noire. L’IP correspondant est de 15 à 30.
Benchouk M.Z