La démocratisation, la gratuité et l’obligation de l’éducation, l’accès au soin et à l’aide, sous toutes ses formes, sont, entre autres, « les grands efforts que déploie l’Algérie sans cesse en vue de promouvoir les droits des enfants ». C’est ce qu’a réaffirmé, jeudi dernier, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, lors de sa rencontre avec la représentante du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Algérie, Mme. Katarina Johansson.
Cette dernière a été reçue au siège du ministère de l’éducation à l’occasion de cette entrevue qui s’est, selon un communiqué rendu par le département de Belabed, focalisée sur les droits des enfants.
Le même texte précise également que l’Etat, à travers son ministère de l’éducation nationale, « ne cesse de faire de grands efforts pour une école de qualité ». Et ce, ajoute le même document, par une série de réformes qui ciblent, dans un premier temps, le cycle primaire.
Coopération bilatérale
Durant cette rencontre, les deux parties ont parlé aussi de la coopération bilatérale. « Les deux parties ont évoqué la coopération bilatérale ainsi que les voies et moyens de la promouvoir davantage », a indiqué le communiqué du ministère de l’éducation nationale.
Par ailleurs, notons que la mission de l’UNICEF dans notre pays est de veiller, en partenariat avec l’Etat, est de promouvoir le respect des droits des enfants et des adolescents en Algérie.
Rappelons aussi, que la nouvelle représentante de l’UNICEF, Mme. Katarina Johansson, a été installée en Algérie, fin janvier dernier. De nationalité suédoise, Madame Johansson, a été déjà représentante adjointe de l’UNICEF au Mozambique depuis 2019. Elle a aussi occupé la même fonction en Bolivie. D’autre part, il est intéressant de rappeler aussi qu’en décembre dernier les premières assises nationales sur la réalité de l’enfance en Algérie ont eu lieu à Alger.
Cette rencontre avait été organisée par l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE) et le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE). Les intervenants à cet événement ont estimé que l’Algérie a réalisé des avancées dans les droits et les besoins vitaux des enfants grâce, ont-ils précisé, à d’importants investissements publics.
H.Azzouzi