Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Substances toxiques dans les produits cosmétiques

Edité par : Dr Si Abed Leila | Docteur En Médecine
29 janvier 2023

Vous avez bien lu ! Méfiez-vous de l’utilisation excessive des produits cosmétiques. Il s’agit bien de votre shampooing, après-shampooing, masque de cheveux, gel douche, déodorant, déo-stick ou même le maquillage, et la liste est longue.

Tous ces produits de beauté et hygiéniques sont fabriqués à partir de substances chimiques, dont la majorité ont des effets néfastes sur la santé. Il s’agit en fait de composants pétrochimiques ou de molécules mal connues. Dans cet article, on vous fait découvrir les produits à éviter.

Parabènes

Les parabènes sont présentés sous les formes chimiques suivantes:

  • Butylparaben, methylparaben, ethylparaben, propylparaben, pentylparaben, isopropylparaben, isobutylparaben, benzylparaben, phénylparaben,
  • P-hydroxybenzoate, N-butyl p-hydroxybenzoate, Ethyl p- hydroxybenzoate.

Ils sont utilisés comme des agents conservateurs et considérés perturbateurs endocriniens et responsables d’infertilité.

Phtalates

Les phtalates sont des composants qui parfument vos produits cosmétiques. Ils sont issus des dérivés de l’industrie pétrochimique. Ce sont des perturbateurs endocriniens suspectés d’être cancérigènes, responsables de malformations génétiques et de perturbations endocriniennes. Ces produits sont présentés sous les formes suivantes:

  • parfum, fragrance,
  • Di-iso-decylphtalate (DIDP), phtalate de butyle benzyle, phtalate de l’ester dipentylique, phtalate de l’acide 1,2-benzène-dicarboxylique, phtalate de di-n-pentyle et d’isopentyle… etc.
Sulfates

Les sulfates sont utilisés au quotidien par des millions de personnes. Ils sont quasiment présents dans les gels douches et les shampooings. Il s’agit du composant moussant. Vous le reconnaîtrez donc facilement. Ce produit est soupçonné d’être cancérigène et de provoquer une dégradation sur le long terme de la peau et des cheveux.

Triclosan

C’est un antibactérien utilisé dans les savons, les dentifrices et les désinfectants pour mains. Présent sous cette forme, Cloxifenolum, Irgasan, Lexol 300, Aquasept, Gamophen, TCL, DP300, éther de diphényle d’hydroxyle 2.4.4; Trichlorine-2… etc. Il est suspecté de créer des problèmes hormonaux et contribue probablement à la résistance des bactéries.

Filtres solaires anti-UV

Couramment utilisées dans les produits cosmétiques, ces substances sont allergisantes, classées perturbateurs endocriniens et probablement cancérigènes, les études scientifiques étant en cours. Ils sont présentés sous la forme de :

  • benzophenone-3, 2-hydroxy-4-methoxybenzophenone,
  • 2-benzoyl-5-methoxyphenol,
  • methanone, phenylmethanone (2-hydroxy-4-methoxyphenyl).
  • Même le dioxyde de titane TiO2 est cancérigène s’il utilisé en spray.
Et bien d’autres composants…

D’autre substances qui sont toxique sont présentes dans les produits cosmetiques et d’hygiènes comme

  • Polyethyleneglycol PEG : un agent épaississant perturbateur endocrinien
  • P-Phenylenediamine) : dans les colorants, connu très toxiques et cancérigène
  • DEA (COCAMIDE DEA et LAURAMIDE DEA) : agent émulsifiant potentiellement cancérigènes

Nous vous conseillons d’opter pour des marques fiables ou proposant des cosmétiques sains, même s’il est toujours recommandé de choisir des produits bio. Attention, bien lire la liste des ingrédients.

Dr Si Abed .L

Les articles de la même thématiques