Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Les cours particuliers, soutien ou destruction psychologique du candidat au bac ?

Edité par : yacoubi djennat | psychologue
19 janvier 2023

Le parcours scolaire d’un étudiant est l’un des piliers majeurs de sa construction en tant que personne. Il participe à la définition de sa personnalité, de son estime de soi, de ses capacités. Une expérience positive de la scolarité est une garantie de réussite dans la vie.

Au cours des dernières années, les candidats au bac ont été nombreux à recevoir des conseils psychologiques au cours du premier trimestre. Cela est dû à la grande pression à laquelle ils étaient soumis, dont la plus importante étant celle des parents. Cette pression engendre un certain découragement et un niveau de stress important, en plus de la quête par les candidats d’excellents résultats, à tout prix, en dépit de leurs capacités, de leur énergie et de leur endurance.

Etant donné la détermination des candidats pour l’obtention du baccalauréat, ils abandonnent les activités quotidiennes simples, telles que le sport, la musique, les sorties entre amis, les réunions de famille… La plupart de leur temps est divisé entre les programmes des établissements d’enseignement et les cours particuliers de soutien.

Les candidats assistent aux cours de 8h à 17h dans les établissements étatiques d’enseignement secondaire, et ce, pendant toute la semaine. Libéré de cet engagement le soir, le lycéen se dirige vers les cours particuliers pour compenser le manque enregistré au lycée et terminer ses devoirs. Le week-end est donc dédié aux cours supplémentaires répartis selon les matières.

 

Pourquoi les cours particuliers font-ils partie intégrante de la vie des candidats au bac ?

Il existe plusieurs raisons, dont :

  • Le désir du candidat et de son entourage d’obtenir les notes les plus élevées qui lui permettraient d’accéder aux meilleurs universités et instituts.
  • Les cours de soutien sont devenus à la mode, par les temps qui courent, puisque les candidats, excellents ou non, qui ne les font pas sont méprisés et l’échec pour eux serait un résultat inévitable !
  • Les candidats sont peu qualifiés dans certaines matières.
  • Les parents n’ont pas confiance en les capacités de leurs enfants et considèrent les cours particuliers comme la seule solution pour obtenir de bons résultats.
  • Le niveau d’instruction limité des parents qui se soucient des responsabilités quotidiennes, ce qui conduit à négliger l’aide à apporter à leurs enfants pour combler les lacunes dans certaines matières.
  • Le surnombre dans les salles de classe au lycée ne permet de se concentrer, de comprendre, de percevoir et de poser des questions.
  • Certains enseignants négligent d’exercer pleinement leurs fonctions et comptent eux aussi sur les cours particuliers pour compenser leur travail, car le souci majeur de l’enseignant est l’achèvement du programme officiel.
  • Les élèves ont l’habitude de se faire aider et guider dans l’apprentissage. Ils deviennent alors dépendants d’autrui et ne peuvent donc assumer seuls la responsabilité de l’apprentissage.

Pour toutes ces raisons et autres, les cours particuliers sont devenus indispensables et irremplaçables. Il est à noter que ce phénomène ne se limite pas aux élèves du lycée mais aussi aux cycles primaire et secondaire.

 

Les cours de soutiens ont des aspects positifs et négatifs

Un des avantages des cours particuliers est d’améliorer le niveau de compréhension des élèves dans certaines matières et de renforcer leurs manques :

  • aider les élèves timides qui craignent de participer au cours parmi leurs camarades. Ils arrivent finalement à surmonter ce sentiment de crainte lorsqu’ils s’entendent avec l’enseignant et leur humeur finit par être meilleure.
  • Les élèves non assidus sont invités à faire leurs exercices car ils sont en contact direct avec l’enseignant.

Parmi les inconvénients des cours  particuliers :

  • étouffer l’esprit, la pensée et l’apathie spirituelle des candidats et les remplacer par un esprit de dépendance et d’irresponsabilité.
  • Les cours fréquents peuvent entraîner un stress psychologique et des charges supplémentaires, en épuisant sa force et son énergie et en l’éreintant physiquement et mentalement.
  • Les parents supportent un lourd fardeau, d’une part, en améliorant la qualité de vie du candidat, et d’autre part, en payant des frais personnels élevés.

 

Quelle conduite à adopter ?

En résumé, les cours particuliers, que beaucoup de parents imposent à leurs enfants, sont rarement utiles et leurs inconvénients sont nombreux. Donc, c’est aux parents de déterminer ce qui convient le mieux à leurs enfants. Ils doivent, cependant, retenir en priorité l’option de soutien en classe, qui est très certainement la plus bénéfique.

Quelle est l’utilité de cette pratique lorsque les élèves passent d’un cours de soutien à un autre, le soir, le week-end, sans avoir le temps de se reposer ou même de discuter avec leurs parents ?

Enfin, pour profiter des avantages des cours de soutien :

  • les parents doivent comprendre les lacunes et les faiblesses de leur enfant et informer les enseignants afin d’y remédier, plutôt que de répéter les programmes.
  • Enseignants et parents devraient encourager les élèves à mener des travaux de recherche, de réflexion scientifique et d’analyse plutôt qu’à rechercher des notes élevées.
  • Si les cours de soutien aident à combler les lacunes et améliorer le niveau d’instruction, chaque élève doit avoir son propre professeur et non sa propre classe. Si la salle de classe est bondée, quelle est l’utilité des cours de soutien ?
  • Des cours de rattrapage devraient être instaurés dans les établissements d’enseignement pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage.

D’une part, cela allégerait la charge de travail des parents en matière d’orientation et, d’autre part, le nombre réduit d’élèves et le temps dont ils disposent aident l’enseignant à mieux avancer pour obtenir de meilleurs résultats.

Enfin, je vous conseille de ménager vos enfants. S’ils sont épuisés psychologiquement et physiquement, ils ne seront plus rentables et efficaces en matière de révision et même de résultats. Laissez-les profiter de temps à autre des activités avec les amis et proches.

D.Y.

Précédent
Suivant

Les articles de la même thématiques