Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Développer l’intelligence de son enfant est-il possible ?

Edité par : Sabrine bentahar | Rédactrice
24 novembre 2022

L’intelligence est un sujet qui a toujours attiré l’attention des chercheurs. Pourquoi certaines personnes souffrent d’un intellect mineur, alors que d’autres jouissent d’une intelligence supérieure aux normes. La science à répondu à cette question.

 En effet, après plusieurs études et recherches, il est établi que l’intelligence est innée et acquise en même temps. C’est-à-dire que malgré le fait qu’une partie de notre intelligence soit héréditaire, cependant un environnement adéquat à l’apprentissage et au savoir pousse l’enfant à développer son intelligence. Mais que faire pour développer l’intelligence de nos enfants ?

Nous vous proposons dans ce qui suit quelques astuces et méthodes à adopter pour développer l’intelligence de votre enfant :

Montrez de l’amour et de la tendresse envers votre enfant

C’est scientifiquement prouvé, l’enfant qui est été aimé et entouré d’amour, a le cerveau plus développé par rapport aux enfants qui n’ont pas ressenti l’amour de leurs parents. Vous pouvez lui montrer votre affection en jouant avec lui, en l’embrassant, en lui consacrant un peu de votre temps. Même si vous êtes très occupés, consacrez au moins une heure par jour à votre enfant.

Communiquez avec votre enfant

Vous pouvez commencer à interagir avec votre enfant dès son très jeune âge, même s’il est encore trop jeune pour répondre. Vous entendre parler l’aidera à développer son langage. Le plus important c’est de l’écouter, car l’interrompre peut le blesser et influencer négativement ses capacités sociales.

Evitez les écrans à votre enfant

On ne le dira jamais assez, une exposition excessive à la télé, au téléphone… empêche le développement de l’enfant. L’écran doit être totalement interdit aux enfants de moins de 2 ans. Mais avec l’âge, vous pouvez le laisser voir au maximum une heure par jour, tout en surveillant le contenu de ce qu’il regarde. Encouragez-le à regarder des émissions éducatives, par exemple. Au lieu de se mettre à l’écran, essayez d’organiser des activités pédagogiques et des jeux éducatifs.

Organisez des activités

Il faut pousser son enfant à pratiquer des activités sportives et autres. Il peut commencer par essayer quelques-unes, après il décidera lesquelles il doit continuer et celles qu’il veut abandonner. Ces activités ne sont pas seulement sportives, il est possible de pratiquer les arts et les activités intellectuelles.

La lecture à haute voix

La lecture est très bénéfique pour l’enfant car elle lui permet de développer son imagination. A voix haute, la lecture permet d’apprendre les règles de ponctuation. Aussi cela peut l’aider à apprendre à lire en lui proposant quelques mots faciles, en même temps, la lecture lui donne l’opportunité d’apprendre de nouveaux mots et d’enrichir son vocabulaire.

Poussez votre enfant à poser des questions

Un enfant qui pose des questions est un enfant qui veut apprendre et connaître plus. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire pour les parents de trouver des réponses à ces questions. Ils doivent chercher avec leur enfant et l’orienter vers l’utilisation du dictionnaire ou de l’ordinateur, sous leur contrôle, bien sûr. Il est fortement interdit de stopper l’enfant et lui interdire de poser des questions car de cette manière, vous êtes en train de nuire à son envie de savoir.

Booster l’intelligence de son enfant est possible en respectant ces quelques conseils ci-dessus prodigués, cependant il faut savoir que l’intelligence ne se limite pas seulement à avoir de bonnes notes à l’école mais il existe différents types d’intelligence, comme l’intelligence verbo- linguistique, l’intelligence musicale rythmique…

S.B.

Les articles de la même thématiques