Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Les bienfaits de la musculation

Edité par : Dr Brahimi . M. Oussama | Docteur en Science de sport
18 mai 2022

Vous pensez surement que ceux qui vont soulever de la fonte dans les salles de musculation ne sont pas de vrais sportifs, ou, encore,  que se muscler ne sert à rien si vous ne souhaitez pas augmenter votre masse musculaire !  Vous avez probablement tort. Désormais, les recherches scientifiques sont formelles : la musculation est un sport essentiel pour la santé. Elle fait désormais partie intégrante des recommandations de l’OMS en 2020.

Même pour ceux qui aiment les sports d’endurance, il est dans leur  intérêt de pratiquer une fois par semaine la musculation  pour améliorer leurs performances et réduire les risques de blessures. Mais avant de commencer à pratiquer la musculation, on doit utiliser l’analyseur de composition corporelle du médecin nutritionniste, pour évaluer l’indicateur de sa santé physique, calculer sa masse musculaire, sa masse grasse, la masse de ses organes internes et le niveau d’hydratation évolutif.

Voici une liste de des nombreux bienfaits de la pratique de la musculation :

  • Brûler les graisses

En effet, La musculation peut être un des moyens les plus efficace pour perdre les graisses car elle n’agit pas seulement sur le développement musculaire, elle aide, aussi, notre corps à dépenser davantage de calories au repos.

De plus, le maintien de la masse musculaire demande au corps de dépenser de l’énergie. C’est pourquoi en augmentant la masse musculaire, cela aidera à brûler plus de calories grâce à l’augmentation du métabolisme de base (l’énergie que le corps utilise pour se maintenir et maintenir des fonctions normales au repos).

  • Affiner sa silhouette

En effet, grâce aux entraînements, on augmente sa masse musculaire. Le corps s’harmonise, s’équilibre, se tonifie et se sculpte. De plus, en pratiquant du gainage régulièrement, la sangle abdominale se tonifie, tout en renforçant le dos.

  • Combattre le stress

Sa pratique régulière augmente la production d’endorphines, l’hormone du bien-être. Le sport est fortement lié à la bonne santé mentale. En effet, certaines substances, produites par les muscles lorsqu’ils sont sollicités, sont indispensables à la bonne santé de nos organes, dont le cerveau.

  • Prévenir le mal de dos

Lorsqu’on fait de la musculation, en particulier,  l’entraînement de base cela permettra le gainage du ventre ainsi que l’ harnais. Plus ces exercices sont  efficace, plus les vertèbres seront stables lors des différents mouvements du quotidien. Lorsque les muscles du dos sont plus forts, la colonne vertébrale est mieux soutenue, ce qui peut aider à prévenir et à réduire les maux de dos chroniques.

  • Diminuer les facteurs de risque cardio-vasculaires

Une étude espagnole, réalisée en 2009  sur des femmes obèses,  a démontré les nombreux avantages d’un programme de musculation complet et régulier, accompagné, bien sûr, d’un régime alimentaire adapté. Ce programme a permis  de réduire considérablement  la masse grasse sous-cutanée et la graisse viscérale.

  • Augmenter ses capacités d’endurance

Sans entrer dans les détails, les résultats d’études montrent  que les performances d’endurance s’avèrent plus élevées grâce à une meilleure activité des mitochondries (les petites usines contenues dans les cellules et qui produisent l’énergie).

  • Contrer les effets du vieillissement

En vieillissant, on  produit moins d’hormones dites anabolisantes, telles que la testostérone et l’hormone de croissance. Elles sont essentielles à la fabrication des fibres musculaires. Si on fait régulièrement des exercices de musculation,  on pourrait maintenir un niveau de production plus élevé de ces hormones et lutter contre ce phénomène. Un cercle vertueux se met en place. 

  • Maintenir son capital osseux

La musculation aide à maintenir la masse osseuse et à prévenir l’ostéoporose. Les os ne se reconstruisent que lorsqu’ils sont sous pression. Lorsqu’on exerce les muscles, La forte contraction des muscles exercera une pression considérable sur la structure osseuse, ce qui facilitera sa consolidation.

A vous de commencer, de mettre de côté les clichés et de penser à votre santé et à la joie de voir votre corps évoluer pendant les exercices de musculation ! Vous n’êtes pas obligé de devenir un Michelin ! Pour ceux qui souhaitent développer leurs propres muscles à la maison, vous pouvez utiliser mon programme complet d’entraînement musculaire.

Dr Brahimi. M. O.

Les articles de la même thématiques